Ici, on vous propose régulièrement des ressources pour vos enfants,
sous forme de petit blog .

Weelingua, des jeux éducatifs futés qui stimulent l’esprit des petits et des grands.

02/12/2018

Weelingua a déjà été récompensée par plusieurs prix, notamment la médaille d’or du concours Lépine et les Etoiles du jouet en 2017.

Du coté d’Expats Parents, nous sommes conquis : un jeu conçu pour soutenir l’apprentissage du français et un second pour progresser en anglais, Weelingua nous offre la combinaison gagnante pour nos petits expats !

Le Noël d'Expats Parents !

29/11/2018

Si notre sélection de Noël a été réalisée de manière à répondre à certains besoins spécifiques de nos petits expatriés, elle les invite avant tout à lire, s’amuser, rêver, découvrir, apprendre, se questionner… Nous espérons que vous trouverez parmi les différents supports choisis, des plus classiques aux plus originaux, le cadeau qui fera briller les yeux de votre enfant et que vous aurez plaisir à partager ensemble, en famille.

« Pour Toujours », l’album à offrir aux enfants et à leurs grands-parents !

24/11/2018

Les auteures abordent là une thématique qui ne manquera pas de parler aux familles expatriées. En effet, comment tisser ces liens si forts, comment créer ces précieux souvenirs lorsque l’on vit si loin les uns des autres, lorsque les retrouvailles se font tellement rares, lorsque la relation entre enfants et grands-parents se construit la plupart du temps par écran interposé ?

Citoyen du monde

08/10/2018

L'expatriation est toujours une aventure ; alors que dire de l'expatriation en famille ?!

Que c'est une expérience unique, comme l'est votre famille ; qu'elle va vous apporter beaucoup d'ouverture d'esprit, de découvertes, de rencontres et d'opportunités . Mais qu'il est souvent utile de s'y préparer, afin de tirer pleinement profit de toutes ces richesses.

Ce livre est là pour vous y aider, de façon ludique et conviviale !

Vice-versa, voyage au coeur des émotions

13/09/2018

Ca y est, nos jeunes expatriés ont fait leur rentrée et déjà, après quelques jours d’école, certains rentrent le soir pleins d’enthousiasme, heureux de leurs nombreuses découvertes et nouvelles amitiés, tandis que d’autres partent le matin la boule au ventre à l’idée d’une nouvelle journée de solitude loin de leur environnement familier et rassurant. Si le premier cas est réjouissant pour les parents, ils peuvent vite se sentir désemparés devant le second. Cette souffrance est en effet bien difficile à accompagner pour les parents qui se sentent impuissants et souvent responsables de cette situation imposée à leur enfant.

Dans ce contexte, visionner en famille le film d’animation « VICE-VERSA» peut aider l’enfant à mieux comprendre et identifier les émotions qui l’animent tout en offrant aux parents un support d’échange pour aborder la situation.

Elise, 7 ans, expatriée

08/06/2018

Au delà de l’histoire d’une petite fille expatriée, « Elise, 7 ans, Expatriée », nous offre un regard bienveillant sur des émotions d’enfance, universelles. Le jeune lecteur y trouvera des pistes pour avancer, chercher des ressources en soi, dépasser les périodes plus sombres et en sortir grandi, s’appuyer sur ces expériences pour se construire et aborder l’avenir et ses milles découvertes avec plus de sérénité. Un livre profond tout en sensibilité et légèreté, un baume doux et apaisant pour alléger et ouvrir le cœur de nos petits expatriés.

Alo l'escargot

04 mai 2018

Une histoire inspirée par des dessins d'enfants . Pour évoquer la différence, la peur de l’inconnu, l’aventure…

Idées de cadeaux pour petits expats !

16 décembre 2017

Noël approche à grands pas… Il est encore temps de remplir vos hottes ! Découvrez vite les idées sélectionnées spécialement par Expats Parents pour vos petits globe-trotters.

Majolo : les sticker books pour petits voyageurs créatifs.

17 juillet 2017

Comme le savent bien les parents qui voyagent avec de jeunes enfants, les trajets et temps d'attente peuvent vite devenir inconfortables si l'on a oublié d'emporter quelques occupations dans les bagages. 

Des plus classiques papiers et crayons à la dernière console de jeux, il existe une multitude d'objets pratiques et malins qui sauront retenir l'attention de vos enfants pendant quelques précieuses minutes. Parmi ceux-ci, on privilégie bien sûr des activités et jeux compacts, pouvant être rapidement sortis du sac et rangés, non salissants, sans petites pièces trop vite perdues sous les sièges et avec lesquels l'enfant peut jouer seul. Une fois ces quelques critères de base respectés, on peut varier les activités en sélectionnant un ou deux livres, par exemple le livre préféré de l'enfant et une histoire qu'il ne connaît pas encore, de quoi dessiner, un jeu de voyage miniature avec pièces magnétiques, des stickers, un cahier d'activités, quelques jouets choisis par l'enfant comme des petites voitures ou petits personnages pour créer des histoires...

Découvrir son nouveau pays en jouant : les guides Bonhomme de Chemin

30 juin 2017

Familiariser les enfants à leur nouveau pays à travers des jeux, leur donner envie de découvrir les lieux, la culture et la langue qui deviendront bientôt leur quotidien, c’est ce que je vous propose en vous présentant les livres-jeux et les guides de conversation des éditions Bonhomme de Chemin.

L’offre de guides de voyage pour enfants s’est étoffée depuis quelques années, l’idée de permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes, d’être à l’initiative de certaines visites en famille est excellente pour rendre le voyage encore plus motivant et enrichissant pour eux. Lors d’un départ pour un nouveau pays d’expatriation, ces guides pourront servir de support pour aider les enfants à s’approprier le projet, à anticiper et se sentir partie prenante des nombreuses découvertes à venir.

Ulysse, l'ami de vos petits expats !

22 juin 2017

Imaginé par Mathilde Paterson, Ulysse nous invite à découvrir les différentes étapes qui l’ont conduit à se sentir comme chez lui dans un nouveau pays. Et comme on peut s’en douter, tout n’est pas toujours si facile, heureusement Ulysse est un aventurier !

 Mathilde vit depuis 6 ans en Thaïlande ; là-bas elle a découvert l’univers des expatriés et le nombre grandissant de ressources destinées à accompagner cette situation de vie bien particulière qu’est l’expatriation. Devenue maman et discutant avec des amies des problématiques familiales liées à l’expatriation, elle a constaté l’absence de support destiné aux jeunes enfants abordant cette thématique. Elle a donc imaginé l’album qui l’aiderait à préparer ses enfants si un jour la situation se présentait pour sa famille.

Ulysse, petit garçon sympathique et attachant, entraîne donc les 3 - 7 ans dans les découvertes successives qu’ils s’apprêtent à vivre avec beaucoup de finesse et de réalisme.

"Top Départ !" L'allié des 7-12 ans pour une expatriation réussie

16 juin 2017

Le cahier d’activités Top Départ ! s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui préparent un mouvement, cela peut être aussi bien une première expatriation qu’un changement de pays ou encore un retour dans le pays d’origine.

Il est structuré en 5 séquences d’activités qui reprennent les phases de la transition et du changement : une première étape qui permet de parler de soi, une étape pour faire le point sur sa vie actuelle, une étape de projection sur sa vie future et enfin une section pour analyser sa nouvelle vie.

Ces activités, adaptées au plus jeunes, les aident à formuler leurs inquiétudes, à exprimer leur excitation ou leurs angoisses faces a cet inconnu qui se dessine. Le changement est rarement souhaité par les enfants et les parents se trouvent souvent démunis dans leur façon de l’aborder. Top Départ ! devient alors à la fois un outil d’autonomie pour les enfants dans la préparation de la mobilité et un guide pour les parents qui souhaitent les aider à préparer le changement. Il permet d’aborder en famille des thèmes parfois oubliés dans les périodes chargées de préparatifs du départ.

Journal d'une ado expatriée

8 juin 2017

« Léa, une jeune adolescente de 13 ans vivant en France, adore le théâtre et sa bande de copines qu’elle connait depuis toujours. Seule ombre au tableau, elle vit seule avec son père. Sa maman réside depuis six mois à Chicago pour des raisons professionnelles. Ses parents décident de réunir à nouveau leur petite famille. Pour cela, Léa et son père doivent quitter la France pour les Etats-Unis. L’annonce de cette nouvelle est loin de satisfaire Léa, une adolescente vive et déterminée à prendre sa vie en main. »

"Chez Moi" : le tour du monde du lien parent-enfant

1er juin 2017

Dans de nombreux pays, le 1er juin célèbre la journée internationale de l’enfance. A cette occasion je vous propose de découvrir le magnifique album « Chez Moi », imaginé par Valérie Guénec comme un lieu bienveillant et universel, rassemblant les différentes pratiques existant dans le monde pour répondre aux besoins fondamentaux du petit être humain, et superbement illustré par Roseline d'Oreye.

Tip Tongue, des romans en français qui passent petit à petit en langue étrangère.

25 mai 2017

En alliant la familiarisation progressive avec une langue étrangère et la découverte d'un pays, les romans Tip Tongue peuvent tout à fait aider les enfants à préparer une expatriation, se familiariser avec leur futur environnement bilingue et anticiper les difficultés qui peuvent y être liées. Tout cela m’a donné envie d’en savoir plus et de vous faire découvrir cette collection originale de romans bilingues.

Transmettre les traditions françaises : «Aglaé et les cloches de Pâques»

6 Avril 2017

Les fêtes de Pâques approchant à grands pas, j’ai souhaité vous faire découvrir un livre écrit par une maman soucieuse de transmettre les traditions françaises à ses enfants.

En effet, c’est en constatant l’absence de livre pour enfants évoquant la tradition des cloches de Pâques telle qu’on la lui racontait dans son enfance que Claire Maurin a commencé à écrire l’histoire d’Aglaé (...)

Chansons françaises pour enfants en ligne

01 Avril 2017

Voici quelques radios pour enfants en français à écouter en ligne, pour faire découvrir les chansons et comptines de notre enfance, ou simplement proposer régulièrement un fond sonore francophone :- Radio ouistiti - Radio Po (...)

Les magazines jeunesse

01 Avril 2017

Les magazines jeunesse sont un bon moyen de maintenir une lecture régulière en français et de garder un lien privilégié avec la culture française. 

Et quel bonheur pour l’enfant de découvrir chaque fois son magazine dans la boite aux lettres !