« Pour Toujours », l’album à offrir aux enfants et à leurs grands-parents !

#expatriation , #enfance , #livre

Après nous avoir emmenés explorer la relation parent-enfant tout autour du monde dans l’album « Chez moi », c’est la tendresse du lien intergénérationnel que nous invitent à partager Valérie Guénec et Roseline D’Oreye, dans « Pour Toujours ».

Grâce à des illustrations douces et réalistes, nous vivons avec plaisir les retrouvailles de trois enfants avec leurs grands-parents venus leur rendre visite. Chaque scène de vie quotidienne a la saveur de l’enfance, la partie de cartes, la préparation du repas, les moments de lecture, le tout dans l’ambiance chaleureuse d’une maison décorée pour Noël. La complicité et l’amour sont palpables dans ces moments partagés, ces moments précieux qui resteront gravés dans le cœur de chacun lorsque viendra le moment de se séparer.

Les auteures abordent là une thématique qui ne manquera pas de parler aux familles expatriées. En effet, comment tisser ces liens si forts, comment créer ces précieux souvenirs lorsque l’on vit si loin les uns des autres, lorsque les retrouvailles se font tellement rares, lorsque la relation entre enfants et grands-parents se construit la plupart du temps par écran interposé ?

Cet album, comme une boite à souvenirs ou un album photos, semble créé pour nourrir ces liens. En l’ouvrant, chaque famille aura à cœur d’évoquer ses propres souvenirs, les souvenirs d’enfance des plus anciens, les moments de joies vécus avec les plus jeunes, la tristesse aussi, celle de voir repartir les êtres aimés après de doux moments passés ensemble. L’évocation de ces souvenirs permettra de prendre conscience que chaque émotion, chaque instant de bonheur, chaque éclat de rire, chaque confidence, chaque anecdote, même vécu à distance, est susceptible d’être gravé pour toujours, de faire partie de ces souvenirs qui permettent aux êtres que l’on aime de rester là, tout au fond de nos cœurs, quelle que soit la distance ou même les années qui nous séparent. Qu’ils pourront, pour toujours, être source de réconfort pour celui qui les a vécu, source de transmission familiale et intergénérationnelle également.


Très émouvant, le texte tendre, poétique, presque chantant, laisse la part belle à la richesse des illustrations, ce qui rend cet album particulièrement accessible aux tout-petits. Ils prendront plaisir à détailler les scènes extrêmement vivantes et en comprendront le sens sans forcément se référer au texte. Partager cette lecture avec eux nourrira sans aucun doute ce lien intergénérationnel si précieux, pour le plus grand bonheur de chacun, l’enfant d’aujourd’hui et celui d’autrefois, devenu parent ou grand-parent.

**********************

"Pour Toujours", de Valérie Guénec et Roseline d’Oreye aux Éditions Lire au Monde.

Merci à Valérie Guénec pour la confiance qu’elle m’a accordée en me dévoilant le manuscrit de
« Pour Toujours » en avant première.


Article rédigé pour Expats Parents, par Marie-Laure Giroud Coustier,
Psychologue, et responsable "jeunesse" de Expats Parents