Tous différents - Vivre ensemble

Les autres

Les autres

Oriane Lallemand et Servane Havette – Editions du Jasmin – A partir de 4 ans

« Un bel album aux couleurs vives sur les gens : les petits et les grands, les rouges et les jaunes, ceux qui n’ont pas de maisons et ceux qui en ont, ceux que l’on connaît et les autres que l’on ne connaît pas encore. Des gens tous différents mais tous pareils. »


je t'écrirai, promis !

Le premier livre de toutes nos couleurs

Alain Serres et Zaü – Editions Rue du Monde – A partir de 6 ans

« Nous sommes plus de sept milliards d'humains sur la Terre et aucun n'est identique ! Nos histoires, nos langues, nos habitudes, nos religions… tout est différent entre nous. Mais, ensemble, nous constituons l'arc-en-ciel de l'humanité ! Voici un livre pour aller de soi vers les autres. »


ici c'est chez nous

Ici c’est chez nous

Stéphane Servant et Carole Chaix – Editions Rue du Monde – A partir de 6 ans

« Ici, on pousse les murs quand il y a des nouveaux et on enlève le toit pour mieux voir les étoiles. Ici, on s'aime et on se dispute dans toutes sortes de langues. Ici, on vit ensemble et on sait qu'il faut faire attention si on veut que ça dure encore... »
« C’est un album humaniste et optimiste, pariant sur la jeunesse, son goût du changement et sa soif d’avenir. »


enfant de partout

Je suis un enfant de partout

Judith Gueyfier - Editions Rue du monde – A partir de 5 ans

Leurs vies s'opposent parfois comme la nuit et le jour, mais les enfants d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Océanie ou bien d'ici se ressemblent aussi comme deux gouttes de poésie. Voici 50 poèmes inédits qui murmurent aux enfants d’ici quelques secrets des enfants de là-bas. »


Miriam

Miriam, Mafou Metisse

Marie Sellier et Diagne Chanel – Editions Bernest – A partir de 3 ans

« Il existe toutes sortes de Mafous. Mais Miriam ne ressemble à aucun d'eux ; et les autres Mafous ont bien du mal à admettre qu'elle vient du même pays qu'eux... Un bel album, illustré par une artiste, sur la différence, la tolérance et l'intégration. »


tous pareils

Tous pareils, tous pas pareils

Michel Séonnet et Olivier Pasquiers – Editions Rue du monde – A partir de 4 ans

« Ici, rien que des visages en noir et blanc, rien que des enfants qui tiennent une peluche dans les bras. L’album parle de la différence, de la diversité et de l'enfance. Des thèmes chers à la maison d’édition Rue du monde qui publie ce petit carnet à spirale. Chaque photo tient sur deux volets bien séparés. En tournant de façon aléatoire ces volets en carton, apparaissent des compositions insolites. »


Bleue et Bertille

Bleue et Bertille

Kristyna Litten – Little Urban – A partir de 3 ans

« Bertille est une belle girafe jaune. Elle répète chaque jour inlassablement les mêmes gestes. Elle adore sa petite routine. Jusqu’au jour où elle rencontre une girafe qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, sauf qu’elle est… BLEUE. Une très belle histoire sur la différence sublimée par les illustrations de Kristyna Litten. »


Tous pareils

Tous pareils. Petites pensées de sagesse caribou

Edouard Manceau – Editions Milan – A partir de 3 ans

« Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous ! »


lutin

Un lutin à l’école

Grégoire Mabire et Gudule – Editions Mijade – A partir de 3 ans

Cette année‚ à la rentrée‚ il y a un lutin parmi les nouveaux élèves. Oui‚ oui‚ un vrai lutin‚ comme dans les contes de fées! Les enfants se méfient de lui: il n’est pas comme eux‚ ce gars–là. Camille ne comprend pas la réaction de ses camarades. Auraient–ils des «préjugés»‚ comme Mamie qui déteste ses voisins sans même les connaître? Pour sa part‚ Camille fraternise avec le petit Pim. Un dimanche‚ celui–ci l’invite dans son village en champignons‚ un monde différent où elle fait mille découvertes merveilleuses.


Aaliya

Aaliya fait la fête

Valérie Weishar Giuliani – Editions limonade – A partir de 6 ans

« Aaliya n’a pas la même religion que ses copains d’école. Et alors ? 

Aaliya et sa famille sont arrivés depuis peu dans le quartier et elle se sent seule en ce jour de fête de l’Aïd El Firt, qui marque la fin du ramadan. Cependant, un accident va bouleverser sa journée et tout changer. »


girafes

Les girafes sont-elles bleues ?

Juliette Parachini et Thierry Manes – Editions Bilboquet – A partir de 2 ans

« Azur est une girafe Bleue. Elle vit seule sur une île. Quand elle va rencontrer une autre girafe, jaune, que va-t-il se passer ?
C’est une histoire vieille comme le monde, celle de dépasser ses propres idées reçues. Après tout qu’importe la couleur ou les préjugés tant que l’amour permet de les dépasser.
La différence et l’acceptation ne cesse d’être d’actualité ! Cette histoire invite à aller au-delà de ce qu’on croit être la vérité absolue. »


chacun sa couleur

Chacun sa couleur

Isabelle carrier – Editions Bilboquet – A partir de 2 ans

« Un petit crocodile tout gris au début a envie de changer de couleur. C'est par un jeu de tirette qu'on l'aide et comme par magie il se transforme tour à tour en rouge, vert, bleu  ou rose. Mais son ami, le deuxième petit crocodile trouve toujours à redire et à la fin, il décide encore que la meilleure couleur pour lui, c'est le gris! »


moi c'est moi

Moi c’est moi

Iris Wolfermann et Bruno Hächler – Editions Nord Sud – A partir de 3 ans

« Moi, c'est moi. Et toi, c'est toi. Suis-je comme toi ? Ou toi comme moi ? Es-tu menu ? Es-tu dodu ? Es-tu sage ou farfelu ? Suis-je un ange ? Suis-je un démon ? Suis-je aimable ou bien grognon ? Un tout-carton aux teintes pastel pleines de gaieté et un texte qui swingue comme une comptine pour aborder la question de la singularité et de la diversité des caractères, tout en enrichissant son vocabulaire sur le thème des contraires. »


touverts

Les Touverts

Denitza Mineva - Editions du Jasmin – A partir de 5 ans

Dans le pays vert vivent les Touverts. Ils ne connaissent que la couleur verte. Tout est vert, ils l’ont appris de leurs pères, qui, eux-mêmes, l’ont appris de leurs pères.
Seuls les enfants remarquent parfois une rose rouge par ci, un nuage gris par là. Mais malheur au petit Touvert qui demande ce que c’est !
Un jour, un petit Vert tombe nez à nez avec un petit Rouge, et c’est le début d’une drôle d’aventure…
Un livre sur la découverte et l’acceptation de l’autre.


dis moi

Dis moi pourquoi nous n’avons pas le même couleur de peau

Sara Agostini – Editions Cyel – A partir de 3 ans

« Aujourd'hui, dans la classe d'Anna est arrivée une nouvelle élève qui se prénomme Aifa. Elle a la peau noire et plein de tresses. " Maîtresse ", demanda Anna, " pourquoi Aifa n'a pas la même couleur de peau que nous ? " A travers un récit original et de jolies illustrations, voilà une façon amusante et sympathique de trouver des réponses à toutes les questions que les enfants se posent. »


quatre

Quatre petits coins de rien du tout

Jérôme Ruillier – Editions Bilboquet – A partir de 3 ans

Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d'entrer dans la grande maison. Un album sur le partage qui permet de lutter contre l'exclusion.


trait

Le trait et le point

Laurent Simon et Véronique Cauchy – Editions NordSud – A partir de 3 ans

« Un trait rencontre un point. Aussitôt, ils jouent ensemble. Le trait et le point imitent l'escargot, l'hélice d'un avion. A deux, c'est bien, mais plus on est de fous, plus on rit... alors le trait et le point invitent leurs amis : des petits petits, des gros, des jeunes, des vieux. De leurs différences naissent plein de formes : le blé, la locomotive, la montgolfière... c'est tellement amusant qu'ils décident de vivre ensemble et construisent une ville. Mais il leur manque néanmoins quelque chose. Bientôt, ils font venir leurs amis étrangers. Et leur vie prend bien des couleurs !
Un album d'une très grande intelligence, riche de sens, sur les formes, la différence, les couleurs, la tolérance, l'ouverture à l'autre. »


petit cube

Petit Cube chez les Tout Ronds

Merveille et Josse Goffin - Editions Mijade – A partir de 3 ans

Au pays des Tout Ronds‚ tout le monde est rond. Mais un jour naît un petit cube… Tendrement chéri par ses parents‚ Petit Cube n’est pourtant pas très heureux: à cause de sa forme‚ il ne peut pas rouler‚ et les enfants Tout Rond le tiennent à l’écart de leurs jeux. Mais un jour‚ les enfants partent se promener en forêt et se laissent surprendre par la nuit. Grâce à Petit cube‚ qui brille dans le noir‚ ils pourront tous rentrer à la maison.
Une histoire sur la tolérance‚ les formes et l'acceptation de la différence.


qui

Qui aimerais-tu être ?

Arianna Papini - Rue du Monde – Dès 2 ans

« Une promenade réconfortante pour s’accepter tel que l’on est et apprendre à y trouver des avantages ! »

« Un bel album philosophique sur qui on est et qui on voudrait être, sur l’estime de soi et le regard des autres à travers des phrases courtes et poétiques, un dessin dans les teintes pastelles pour relever la douceur de la quête de soi. Une ouverture à l’échange aussi sur ce que chacun aimerait changer pour arriver à s’aimer tel que l’on est. »


J'ai vu

J’ai vu quelque chose qui bougeait

Alain Serres – Rue du Monde – A partir de 3 ans

« Inspiré d’un proverbe tibétain, cet album évoque le mystère de l’inconnu et la richesse des différences. 

Un propos généreux et ouvert sur le monde. »


lettres ouvertes

Lettres ouvertes à tous les terriens, les enfants prennent la parole

Alain Serres et Bernard Corvaisier – Editions Rue du monde – A partir de 8 ans

« Des enfants et des jeunes du monde entier livrent leurs rêves, leurs colères et leurs interrogations sur l'avenir de la planète, humain et écologique. Chacun s'est saisi de thèmes aussi variés que l'égalité, l'amour, la mort ou l'argent pour questionner les Terriens et dessiner en creux le monde tel qu'ils le voudraient. Ils nous parlent d'eux, mais parlent dans le même temps de nous, humains des quatre coins de la planète. Avec des mots étonnamment justes, ils disent les sentiments universels, les aberrations, la bêtise humaine, les questions sans réponse, aussi... Les images de Laurent Corvaisier et quelques photographies fortes donnent des ailes à leurs propos. Un livre qui bouscule et émeut, dans lequel enfants et ados se reconnaîtront inévitablement. »


citoyen du monde

Mon premier livre de citoyen du monde

Bernard Epin et Serge Bloch - Editions Rue du Monde – A partir de 7 ans

Depuis le jour de notre naissance, notre petit monde ne cesse de s'agrandir : la famille, l'école, le quartier, la ville, la région, le pays, la Terre... Autant de règles de vie à connaître, ou à inventer ensemble, pour que le monde tourne toujours plus rond. Mon premier livre de citoyen du monde permet à l'enfant dès 7-8 ans de réfléchir à tout ce qui fait la vie de la cité, de la naissance de chaque individu jusqu'au siège de l'ONU, en passant par l'école, la mairie, le tribunal ou les baleines à protéger. C'est du lien aux autres, des règles que se donne la société, de nos envies de vivre mieux ensemble dont il est question.


unique

Tu es unique

Shona Innes et Irisz Agocs - Editions Piccolia – A partir de 3 ans

Un magnifique album aux textes et illustrations pleins de poésie. Ce beau livre permet de rassurer les enfants sur ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent. C’est aussi une manière de leur apprendre à s’accepter et à accepter les autres de ce fait. Ton corps, tes pensées, tes rêves, tes amis... font de toi une personne qui ne ressemble à aucune autre. Et même si parfois c'est difficile de se sentir différent et que tu n'as plus envie d'être qui tu es, il ne faut pas oublier que tu es formidable parce que tu es toi, tu es unique. Un album destiné aux jeunes enfants pour les encourager à s'exprimer et à partager avec leurs proches.