"Chez Moi" : le tour du monde du lien parent-enfant

#livre , #enfance , #expatriation , #cultures du monde

Dans de nombreux pays, le 1er juin célèbre la journée internationale de l’enfance. A cette occasion je vous propose de découvrir le magnifique album « Chez Moi », imaginé par Valérie Guénec comme un lieu bienveillant et universel, rassemblant les différentes pratiques existant dans le monde pour répondre aux besoins fondamentaux du petit être humain, et superbement illustré par Roseline d'Oreye.

« Grâce à un tour du monde de pratiques parentales variées, " Chez Moi " partage la richesse de la relation parent-enfant, quel que soit l’endroit de la planète où l’on vit. »

 

Comme l’écrit Cristina Pop dans son article pour Expats Parents, « Tout petit citoyen du monde » en faisant référence à l’album « Chez Moi », « les livres sont un merveilleux point de départ pour montrer aux bébés et aux petits enfants la diversité du monde dans lequel nous vivons, et en même temps nos valeurs communes (l’importance de l’amour, de l’amitié, des relations intergénérationnelles…). » Cet album est en effet un savoureux mélange de douceur et d’ouverture au monde pour les plus petits comme pour les plus grands.

 

Je vous rapporte les mots de Valérie Guénec qui a gentiment accepté de nous présenter l’histoire et l’origine de l’album. Ils témoignent bien de l’atmosphère que l’on peut ressentir à sa lecture et de la teneur du message transmis au fil des pages.

 

« Il y a 4 ans et demi, ma famille et moi-même avons choisi de quitter la France pour partir en Norvège, où j'avais déjà passé quelques mois en tant qu'étudiante, célibataire, sans enfants, 15 ans auparavant. A l'époque, après une formation de professeur des écoles et quelques années d'enseignement, j'avais fait le choix de devenir éducatrice Montessori 0-3 ans, et nous nous posions beaucoup de questions sur la scolarisation future de nos enfants, et plus généralement sur l'environnement éducatif et l'accompagnement des enfants tels que nous les expérimentions et ressentions alors en France. Un ailleurs serait mieux, plus adapté, plus à l'écoute, plus bienveillant, plus tout... Je crois que mes pensées en étaient là à l'époque où nous avons décidé de franchir le pas.

Nous sommes arrivés à Oslo en décembre 2012. J'avais trouvé très facilement un poste d'éducatrice Montessori, mon mari avait trouvé très facilement un poste d'ingénieur, nos deux filles de 2 et 4 ans allaient commencer à fréquenter un jardin d'enfants Montessori norvégien... Tout semblait nous mener vers cet ailleurs forcément mieux, plus adapté, plus à l'écoute, plus bienveillant, et plus tout...

Mais après quelques premiers mois à la fois exaltants de magnifiques découvertes et épuisants de confrontation à une réalité bien moins rose que celle que j'avais imaginée, je me suis assise un soir à notre table de salle à manger, devant la superbe vue que nous avions alors sur le fjord d'Holmenkollen, la vision de cette nature m'a inspiré en quelques minutes le texte de " Chez Moi ". A l'époque, à défaut de l'avoir trouvé par cette migration, j'ai souhaité créer de toute pièce le pays qui, par nature, les rassemblerait tous, et réunirait tout ce qui, à mon sens, répondait aux besoins fondamentaux du petit être humain à la naissance... A ceux de mes enfants, des autres enfants, ici et partout... et à ceux des enfants que moi, vous, nous avons toutes et tous été, un jour...

Cet album est donc né de l'envie de réunir, dans ce " Chez Moi ", les différentes formes d'accompagnement de l'enfant existant dans le monde depuis la nuit des temps, et aujourd'hui reconnues comme " adaptées " au petit être humain par les neuro-sciences notamment. Je souhaitais le faire vivre, qu'il résonne ou non avec le vécu des petits et grands futurs lecteurs. Que l'on soit enfant ou adulte, un livre permet toujours, à mon sens, d'entrouvrir une porte vers un monde un peu, partiellement ou totalement différent du sien... Libre à chacun de la refermer, de la laisser entrouverte, ou de l'ouvrir totalement, voire de faire quelques pas, ou même d'emprunter joyeusement le chemin qui se trouve derrière... »

 

Restait à concrétiser ce beau projet…

 

« Ce texte est donc né en quelques minutes... Puis j'ai écrit à plusieurs illustrateurs français que j'admirais... Certains m'ont répondu, d'autres pas... J'ai surfé sur Internet... Puis je suis " tombée " sur le site de Roseline d'Oreye. J'ai juste adoré sa biographie, son parcours, sa réflexion, ses dessins, ses illustrations, ses carnets de voyage, et le fait qu'elle soit art-thérapeute, et qu'elle vive ailleurs, elle aussi... à Bruxelles. Je lui ai envoyé un mail, nous avons échangé de vive voix, elle m'a fait quelques premières propositions d'illustrations, et notre collaboration est née très rapidement. Nous avons travaillé beaucoup à distance, avec quelques rencontres très fructueuses et très marquantes dans la capitale belge, lors notamment de délicieuses vacances de Noël deux années de suite...

Et alors que nous avions déjà 5 manuscrits dans notre escarcelle, " Chez Moi " restait toujours pour nous le premier album que nous souhaitions partager, comme le manifeste d'une nouvelle collection.

Nous nous sommes donc assez rapidement mis à la recherche d'un éditeur, avons eu quelques contacts positifs et très encourageants, mais aucun d'eux ne s'étant concrétisé, nous avons choisi, en juillet 2016, d'auto-éditer " Chez Moi ". Après de nombreux mois de réflexion, d'échanges, de finalisation, de recherches, ce dernier est donc né dans une imprimerie belge en novembre dernier, et les 600 exemplaires imprimés se sont vendus en 5 mois et demi, grâce avant tout au bouche à oreille et aux partages sur les réseaux sociaux. »

 

… et à le laisser prendre son envol et rencontrer ses lecteurs !

 

« Ayant déjà actuellement une centaine de commandes supplémentaires que nous n'avons pu honorer, nous venons d'engager un processus de réédition. Les nouveaux exemplaires du livre devraient donc arriver chez nos lecteurs prochainement. Les commandes ne se font à ce jour que via le site Internet « Chez Moi », et ce dans le monde entier, mais nous sommes en discussion avec différents diffuseurs qui pourraient également distribuer " Chez Moi " dans les mois à venir, pour notre plus grand plaisir : nous avons la chance d'être en contact avec des professionnels dont la vision résonne profondément avec celle partagée dans " Chez Moi ", et nous sommes ravies de contribuer à créer de cette manière différents réseaux supplémentaires de liens humains. »

Valérie Guénec nous parle ensuite d’un projet de partage des pratiques culturelles d’accompagnement des enfants dans le monde, matérialisé dans la rubrique « Pour aller plus loin ! » du site « Chez Moi »-

 

« Mon souhait a également été, depuis le départ, de faire converser et se répondre les croyances, les traditions, les cultures éducatives... Je suis fascinée depuis l'enfance par cette question des croyances, et cet intérêt s'est renforcé quand je suis devenue professeur des écoles, puis maman : selon les familles, selon les cultures, selon les pays, les croyances, concernant l'accompagnement d'un enfant notamment, varient tant... et les relais médiatiques des réalités de chaque pays sont forcément toujours un peu partiales, caricaturales...

Du coup, mon second souhait était ensuite d'interroger les croyances que j'avais partagées dans " Chez Moi " : allaite-t-on vraiment longtemps au Pérou ? Masse t-on vraiment autant les bébés en Inde ? Porte t-on toujours autant les bébés au Ghana ? Etc... J'ai donc choisi de créer une page par thème sur le site Internet de " Chez Moi ", qui partage des témoignages de parents et de professionnels du pays correspondant dans le livre, mais aussi d'autres pays... Une autre manière de créer du lien humain... Et nous intégrons ces témoignages à une lettre d'information mensuelle, à laquelle chacun peut s'abonner librement. C'est une partie du projet qui me tient très à coeur : permettre aux gens de différents pays de partager leurs vécus, leurs ressentis, leurs expériences, et offrir un accès à ces témoignages en ligne et en langue française, sur le site Internet, de manière à ce qu'ils soient accessibles à tous les Français, même les non-anglophones. Cela me permet en quelque sorte de " faire ma part ", et de contribuer à ce que des portes puissent s'entrouvrir, et des croyances se confirmer, ou au contraire se modifier ! »

 

Vous, parents expatriés aux quatre coins du monde, peut-être aurez vous également envie de contribuer à ce recueil de témoignages en confiant le votre à Valérie ?

N’hésitez pas à consulter le site « Chez Moi » pour en découvrir davantage !

 

En complément, Roseline d’Oreye nous présente les premières mises en images et illustrations du projet « Chez Moi » dans cette vidéo :

Merci à toutes les deux pour cet album qui contribue avec tant de sensibilité à l’ouverture au monde nos enfants.

Valérie Guénec est Auteur et Thérapeute de l'Enfant Intérieur, Consultante en petite-enfance et parentalité, vous pouvez suivre ses activités sur la page Facebook Résonances sur l'Enfance et Mieux-Être en Famille

Roseline d'Oreye est Illustratrice et Art-thérapeute, ses créations sont à découvrir sur son site : http://www.roselinedoreye.be/

Article rédigé par Marie-Laure Giroud Coustier,
Psychologue, et responsable "jeunesse" de Expats Parents


Retrouvez près d'une centaine d'ouvrages pour enfants sur notre site Expats Parents