"Top Départ !" L'allié des 7-12 ans pour une expatriation réussie

#expatriation , #enfants , #expatriation en famille

Après « Le journal d’une ado expatriée » je vous invite à découvrir cette semaine un autre type de support qui permettra à vos enfants de préparer au mieux leur prochaine expatriation. Il s’agit du cahier d’activités Top Départ ! de Cécile Gylbert.

Cécile Gylbert est consultante interculturelle, coach de familles expatriées et spécialiste des enfants de la 3ème culture. Son expertise s’est construite au court de près de 20 ans d’expatriation, de deux retours en France, et s’appuie sur l’expérience d’une vie de famille nomade. C’est dans ce contexte qu’elle a créé en 2016 le cahier Top Départ !, ouvrage destiné à aider les enfants de 7 à 12 ans à préparer de façon autonome leur départ en expatriation, leur changement de pays ou leur retour, et à réussir leur adaptation.

Amenée à travailler fréquemment avec des enfants et des adolescents, que ce soit sur des thèmes de préparation au départ, au retour ou encore sur les thématiques d’adaptation, elle a peu à peu élaboré ce cahier d’activités : « Initialement, il s’agissait surtout d’un outil personnel que j’utilisais en session avec mes jeunes expatriés. Puis les familles me demandant de plus en plus de leur fournir ce guide pour préparer de futures expatriations, j’ai pensé qu’il pourrait entre utile à toutes les familles qui se déplacent dans le monde avec des enfants. Les parents se posent beaucoup de questions concernant l’adaptation de leurs enfants, c’est même leur principal sujet d’inquiétude.  Or, à moins de se voir proposer par l’entreprise ou l’organisme qui les envoie à l’étranger, des séances de préparation familiale, il est rare qu’ils connaissent toutes les étapes à franchir pour une adaptation rapide et réussie de leurs enfants. Top Départ ! tente de répondre à ce besoin. Le cahier d’activité développe également l’autonomie de l’enfant dans la préparation de cette nouvelle aventure afin qu’il s’approprie pleinement le projet. »

Cécile Gylbert a accepté de nous présenter un peu plus en détails cet outil très complet et accessible qui permettra à l’enfant de s’investir dans les différentes étapes qu’il s’apprête à vivre intensément et d’appréhender de façon plus concrète les émotions et sentiments contradictoires qu’il pourra ressentir, par rapport à la situation et à son entourage.

 

« Le cahier d’activités Top Départ ! s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui préparent un mouvement, cela peut être aussi bien une première expatriation qu’un changement de pays ou encore un retour dans le pays d’origine.

Il est structuré en 5 séquences d’activités qui reprennent les phases de la transition et du changement : une première étape qui permet de parler de soi, une étape pour faire le point sur sa vie actuelle, une étape de projection sur sa vie future et enfin une section pour analyser sa nouvelle vie.

Ces activités, adaptées au plus jeunes, les aident à formuler leurs inquiétudes, à exprimer leur excitation ou leurs angoisses faces a cet inconnu qui se dessine. Le changement est rarement souhaité par les enfants et les parents se trouvent souvent démunis dans leur façon de l’aborder. Top Départ ! devient alors à la fois un outil d’autonomie pour les enfants dans la préparation de la mobilité et un guide pour les parents qui souhaitent les aider à préparer le changement. Il permet d’aborder en famille des thèmes parfois oubliés dans les périodes chargées de préparatifs du départ.

Chaque activité a un rôle précis dans le processus de changement et s’accompagne de conseils concrets. Les illustrations sont volontairement neutres pour laisser libre cours à l’expression des émotions et du ressenti. Les activités déclinées au fil des pages font appel à l’imagination, à l’analyse, à des choses concrètes aussi comme dessiner sa chambre ou préparer un exposé pour sa classe. Chaque activité a un objectif précis dans la gestion positive de la transition. »

Il s’agit donc véritablement d’un guide et d’un outil d’accompagnement qui permet à l’enfant de s’impliquer activement dans le projet d’expatriation de façon personnelle et autonome, mais également de stimuler la communication entre parents et enfants sur le sujet.

La variété des activités proposées invite l’enfant à exprimer ce qu’il vit et ressent lors des différentes étapes en lui offrant, à travers un support rassurant qu’il pourra facilement s’aproprier et personnaliser, toutes les clés d’une adaptation réussie.

Plus tard, il constituera un précieux souvenir de cette période de vie marquante.

L’ouvrage est recommandé aux familles qui s’apretent à vivre une période de transition, il leur permettra, étape par étape, de cheminer vers le changement, de l’accepter et de le vivre sereinement.

Le cahier Top Départ !, disponible en français en version papier et numérique aux Editions du Net, est en cours de publication en anglais et en espagnol. 

Cécile Gylbert est également auteure du livre « Enfants Expatriés : Enfants de la Troisième Culture » publié en 2014, né d’un souhait de partager ses connaissances à la fois en tant que mère et en tant que professionnelle de l’interculturel. Elle y présente le développement atypique de ces enfants de la troisième culture, débordant de défis et de richesses, plus que jamais adapté à notre monde.

Elle prépare actuellement un ouvrage sur les Adultes de la Troisième Culture, ces enfants qui ont grandi dans un monde géographiquement et culturellement en mouvement, ainsi qu’une application destinée aux adolescents.

Créatrice du site « Géo Interculturel »  dédié à l’accompagnement des expatriés, elle propose différentes formules d’ateliers, formations et coaching.


Article rédigé par Marie-Laure Giroud Coustier,
Psychologue, et responsable "jeunesse" de Expats Parents

Lire aussi les articles de Cécile Gylbert :
Ensemble, c'est tout !
Etre parent d'un enfant de la Troisième Culture
Le retour en France des enfants expatriés