Découvrir son nouveau pays en jouant : les guides Bonhomme de Chemin

#expatriation , #enfance , #livre jeu

Familiariser les enfants à leur nouveau pays à travers des jeux, leur donner envie de découvrir les lieux, la culture et la langue qui deviendront bientôt leur quotidien, c’est ce que je vous propose en vous présentant les livres-jeux et les guides de conversation des éditions Bonhomme de Chemin.

Espagne

L’offre de guides de voyage pour enfants s’est étoffée depuis quelques années, l’idée de permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes, d’être à l’initiative de certaines visites en famille est excellente pour rendre le voyage encore plus motivant et enrichissant pour eux. Lors d’un départ pour un nouveau pays d’expatriation, ces guides pourront servir de support pour aider les enfants à s’approprier le projet, à anticiper et se sentir partie prenante des nombreuses découvertes à venir.

 

Parmi les collections existantes, celle des éditions Bonhomme de Chemin m’a particulièrement séduite par son coté très ludique, illustré et coloré, accessible aux plus jeunes lecteurs. Guidé par des enfants du pays visité, le petit voyageur découvrira sur chaque page un élément de géographie, cuisine, religion, histoire, patrimoine, langue, des informations et anecdotes présentées à travers de courts textes et de nombreux jeux.

Berlin
Tea Time

Hugues Bioret, co-fondateur de la maison d’édition Bonhomme de Chemin et rédacteur des guides, nous présente le concept de ces livres-jeux.

« L’idée des livres est née d’une expérience concrète de voyages. Rapidement, un leitmotiv a émergé : apprendre en s’amusant. Dans les ouvrages, chaque page est un sujet, chaque page est un jeu.

Un texte accessible permet à l’enfant de rentrer dans la thématique. Le jeu vient ponctuer voire appuyer la découverte du sujet. Nous pouvons même considérer que cela crée deux portes d’entrée dans la page selon les lecteurs et surtout leur âge : le texte ou le jeu.

Le livre se veut très illustré, amusant et coloré. Notre moteur étant de susciter la curiosité des enfants, leur donner envie de comprendre les autres cultures et de voyager.

Enfin, nous savons que lors d’un voyage, les temps d’attente sont nombreux (aéroport, bus, restaurant…). Le livre de jeux permet à l’enfant d’être autonome et de s’occuper en s’intéressant au pays qu’il visite. »

 

Il nous révèle également les secrets de la réalisation des guides, comme nous pouvons le lire sur le site,  la maison d’édition Bonhomme de Chemin est une petite entreprise familiale. « La construction des livres se fait de façon concrète et artisanale. Pour chaque nouvelle région, chaque nouveau pays, nous nous déplaçons dans la destination concernée. Généralement une fois avec nos enfants, une fois sans. Outre nos visites, nous en profitons pour réaliser les photos qui viendront illustrer le guide. A l’origine, c’est tout de même le plaisir du voyage qui nous guide. »

Les informations retenues sont donc ancrées dans la réalité actuelle du pays et présentées de manière à être adaptées à un regard d’enfant.

 

Autre élément original créé par Bonhomme de Chemin, le guide de conversation accompagnera les premiers pas de l’enfant dans l’apprentissage de sa nouvelle langue.

« La deuxième collection, les guides de conversation, a pour objectif de compléter idéalement le livre de jeux et de voyages pour former un « pack de voyage ». Encore une fois, notre envie est de familiariser les enfants avec les autres cultures. Et, bien entendu, la langue est un marqueur essentiel des cultures.

Avec ces guides de conversation, le petit voyageur s’imprègne davantage du pays et découvre le plaisir de communiquer avec les étrangers. 

Surtout, même en tant qu’adulte, lorsque nous ne connaissons pas la langue, nous sommes perdus. Nous avons donc conçu des guides très accessibles.

Chaque mot, chaque phrase, sont accompagnés d’une illustration et de la prononciation phonétique simplifiée. A l’arrivée, nous espérons (et pensons) que tout cela change le voyage. Nous sommes persuadés que le petit « merci » ou « s’il vous plaît » dit dans la langue du pays visité ouvre bien des portes et des esprits. »

Langues

Une vraie bonne idée donc, que de proposer ces guides, pour des temps de jeux calmes au milieu de l’agitation des grands préparatifs ou pour occuper le voyage en avion, tout en préparant l’arrivée et les découvertes qui s’annoncent.

Que ce soit pour accompagner votre départ vers un nouveau pays ou pour découvrir une région de France (celle dans laquelle vous vous installez, celle des grands-parents ou cousins…), vous trouverez certainement le guide Bonhomme de Chemin qu’il vous faut.

 

Livres-jeux disponibles : Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Maroc, Turquie, Monde Arabe, Londres, New York,

En France : Provence, Bretagne, Vendée, Nantes, Paris (en français ou anglais)

Guides de conversation : anglais, allemand, espagnol (+ version numérique), italien, portugais, français (pour les jeunes anglophones)

 

Si le format des guides de voyage pour enfants vous séduit, vous trouverez bien sûr d’autres destinations dans d’autres collections. Pour accompagner vos enfants dans la découverte de leur nouveau pays, vous pouvez également vous inspirer de la liste d’ouvrages « Découvrir le monde et ses cultures » du site Expats Parents.

 

Merci à Hugues Bioret d’avoir pris le temps de répondre aux questions de Expats Parents.

 

Article rédigé par Marie-Laure Giroud Coustier,

Psychologue, et responsable « jeunesse » de Expats Parents