Se faire des amis et s'en éloigner

je t'écrirai, promis !

Je t'écrirai, promis ! 

Tom Percival - Editions Milan - A partir de 4 ans

« Tom et Philibert font toujours tout ensemble, ils inventent des jeux, explorent le monde et grimpent aux arbres. Alors, quand Tom doit déménager, ils sont bien tristes. Les deux compères promettent de s’écrire souvent et de rester amis pour la vie. Seulement la distance complique toujours les choses. »


Cherche amis

Audrey Poussier  - Ecole des loisirs – A partir de 5 ans

« C'est l'été, Basile le chat s'ennuie. Il aimerait se faire de nouveaux amis. Alors il laisse une petite annonce à la boulangerie : «Cherche ami, s'adresser à la maison jaune». Puis il retourne chez lui et il attend devant sa porte. Il attend une heure, deux heures... Quelqu'un s'approche enfin. Mais Basile est déçu, ce n'est que Juliette, la voisine. »

mon meilleur ami du monde

Mon meilleur ami du monde

Carl Norac et Claude K. Dubois – Ecole des loisirs – A partir de 3 ans

« Ce matin, comme tous les matins, Lola est heureuse de retrouver Simon. Mais Simon a l'air embêté. Il doit annoncer que ses parents déménagent et qu'il va changer d'école Lola va-t-elle perdre son meilleur ami du monde ? » L’univers tout en douceur de Lola pour aborder l’éloignement d’un ami avec les plus petits.

je veux un ami

Je veux un ami ! 

Tony Ross – Gallimard Jeunesse – A partir de 3 ans

« La petite princesse est contente d'aller à l'école car elle rêve de rencontrer des enfants de son âge avec qui partager ses jeux. Le jour de la rentrée, ni Chloé, ni Zoé, ni William ne veulent jouer avec elle. La petite princesse est triste mais, dans la cour, elle trouve des tas d'autres enfants sans ami. Ils partagent quelques friandises, jouent à chat, s'assoient tous ensemble dans la classe… »

ma vie heureuse

Ma vie heureuse

Rose Lagercrantz et Eva Eriksson – Ecole des loisirs – Roman à partir de 7 ans

« À l’école, Dunne rencontre Ella Frida, et très vite elles deviennent inséparables. Elles partagent leurs jeux, leurs repas… Presque tout, en fait. Mais, après les vacances de Noël, Ella Frida doit déménager.
Est-ce qu’on peut être heureux encore lorsqu’on est séparé des gens que l’on aime ? Peut-être que le bonheur n’est pas toujours là. » »

Deux amis

Deux amis

Claire Freedman et Kate Hindley – Editions Milan – A partir de 4 ans

« Depuis qu’il a déménagé, Tom est malheureux. Son ancienne maison et ses amis lui manquent terriblement. Un matin, partant explorer la ville, il aperçoit au coin d’une rue une laisse. Et au bout de cette laisse se trouve Bémol, un petit chien adorable qui semble égaré.
Un petit texte délicat de Claire Freedman sur la solitude, le déménagement, la générosité et, surtout, une belle histoire d’amitié. Le lecteur suit, grâce aux illustrations de Kate Hindley, la transformation progressive de la ville. D’un environnement froid, elle devient un endroit chaleureux, vivant et coloré au fur et à mesure que s’établit cette nouvelle complicité. »

Tu veux etre ma copine ?

Tu veux être ma copine ? 

Susie Morgenstern et Claude K. Dubois – Ecole des loisirs – Roman à partir de 7 ans

« Seule et misérable, Hedwige, qui vient de déménager, se lance dans les ressources humaines et met au point un questionnaire pour recruter de nouveaux amis. Après ça, quelque chose devrait forcément lui arriver… »


comment te faire des amis

Comment te faire des amis  

Dr Stéphane Clerget – Editions Limonade – Guide, Adolescents

« Dans ce guide pratique illustré, écrit par un grand spécialiste de l’adolescence, vous trouverez des conseils, des témoignages et des solutions qui parleront à tous les adolescents qui veulent trouver de véritables amis. »


loin de Leo

Loin de Léo

Andrea Maturana et Francisco Javier Olea - Editions Talents Hauts - A partir de 3 ans 


"Emma et Léo sont voisins et amis. Un jour, la famille de Léo déménage dans un pays lointain. L’absence de Léo laisse un grand vide dans la vie d’Emma. Peu à peu, elle trouve de nouveaux amis et de nouvelles passions. Jusqu’au retour de Léo."


Nimbo

Nimbo

Olivier Douzou – Editions Memo – A partir de 3 ans

« Les nuages se posent puis s’en vont, ce sont de grands voyageurs. Mais cette fois, Nimbo est resté seul sur la Terre. Il se cherche un ami avec qui passer du temps mais ceux qu'ils trouvent sont éphémères et Nimbo devra grandir pour accepter les sentiments que provoqueront ces séparations. »


Lulu

C’est la vie Lulu : ma copine déménage

Mélanie Edwards et Marylise Morel – Editions Bayard – A partir de 7 ans

« Lulu est catastrophée : sa super copine déménage ! Lulu a une nouvelle amie, c’est sa voisine Alice, et elle est très rigolote. Elles ont déjà un plan pour être dans la même classe l’année prochaine. Mais changement de programme : les parents d’Alice veulent déménager ! Lulu est en colère : les parents chamboulent toujours la vie de leurs enfants. Les deux copines sont très tristes de se quitter : comment vont-elles réussir à rester amies ? Finalement, en discutant et en s’écrivant, elles comprennent que leur amitié est plus forte qu’un déménagement ! »