Mieux vivre son déménagement

Une nouvelle vie

Une nouvelle vie. Quand ta famille déménage  

Michaelene Mundi et R.W. Alley - Editions du Signe – A partir de 7 ans

« Nous avons tous déménagé au moins une fois dans notre vie et nous nous rappelons les émotions que nous avons éprouvées à cette occasion. Quand on déménage avec des enfants, il faut, au coeur de toute cette agitation et dans le tourbillon des changements à venir, les aider à se sentir en sécurité et en confiance.
Ce livre enchanteur aidera les enfants à reconnaître ce qu'il y a d'amusant et d'excitant dans un déménagement sans rien leur cacher des difficultés qui y sont liées : l'inquiétude légitime face à un nouvel environnement avec des gens nouveaux, la tristesse de quitter l'ancienne habitation, les amis et les voisins.
Avec l'aide de ce livre, vos enfants pourront mieux vivre leur déménagement... et vous le vôtre par la même occasion ! 

quand un dinosaure demenage

Quand un dinosaure déménage  

Nastasia Rugani – Ecole des loisirs – A partir de 8 ans

« Ulysse vit heureux et tranquille avec sa famille et ses copains, à Paris. Mais ses parents ont décidé de déménager à la campagne. (…) Et de « dinosaure » plein de regrets, Ulysse va se projeter avec entrain dans son nouvel environnement. Une jolie leçon de vie écrite avec humour et sensibilité, et une aide précieuse pour rassurer les enfants de 8-10 ans confrontés au phénomène du déménagement - un mini-déracinement - ! »


un bisou c'est trop court

Un bisou c’est trop court  

Carl Norac et Claude K. Dubois - Ecole des loisirs – A partir de 3 ans

« Aujourd'hui, Lola découvre sa nouvelle maison. "On va habiter dans une maison vide, sans jouets ?" "Mais non, le camion va bientôt arriver!" Lola se sent perdue... Elle n'est pas très rassurée. Il y a de drôles d'ombres sur le papier peint. Elle a besoin d'être rassurée. Mais ses parents sont très occupés. Aujourd'hui, un bisou, c'est vraiment trop court... »


je ne veux pas changer de maison

Je ne veux pas changer de maison !

Tony Ross – Gallimard Jeunesse – A partir de 3 ans

« La petite princesse doit déménager, avec sa famille et la cour, dans un château plus vaste. Mais rien à faire, notre héroïne ne veut pas changer de maison ! »


le demenagement

Le déménagement

Editions Milan, Collection Mes p’tits docs – A partir de 3 ans.

« Les parents ont annoncé une grande nouvelle : « On va déménager ! »
Voici un « P’tit doc » pour répondre en images à toutes les petites interrogations que suscite un déménagement chez les enfants. »


Ma nouvelle vie

Ma nouvelle vie

Isabelle Lortholary – Editions Casterman – Roman à partir de 9 ans

« Cher journal, je me sens triste et j'ai peur de demain: la nouvelle maîtresse, la nouvelle classe, et surtout tous ces autres élèves que je ne connais pas. Pas facile de quitter Paris, ses amis, sa maîtresse, pour aller habiter dans un petit village, seule avec maman. Heureusement, Violette se trouve un confident parfait : un cahier rouge, dans lequel elle livre ses pensées. »


moi je reste

Moi, je reste

Franoise Grard et Agnès Maupré – Edition Actes Sud Junior - A partir de 9 ans

« Les parents de Chloé ont enfin trouvé un appartement plus grand ! Tout le monde se réjouit, sauf… Chloé ! Pour elle il lui semble impensable de devoir quitter tout ce qui a constitué son univers depuis sa naissance : le quartier, la rue, la chambre qu’elle partage avec son frère mais aussi ses repères secrets, tel le tigre sur le mur de la cuisine qui regarde avec avidité son bol de chocolat tous les matins ! Nous voici donc plongés dans la colère sourde et le refus obstiné de Chloé. Mais, ainsi que le savent les grands voyageurs, chaque nouvelle destination amène de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres. La vie est faite de ruptures, et il faut apprendre aussi à en voir le bon côté. C’est un peu le message de ce roman. À lire par ceux qui doivent déménager mais aussi et peut-être surtout par tous ceux qui accueillent des « nouveaux » dans leur école et qui ne comprennent pas toujours ce que quitter veut dire… »


tu sais quoi

Tu sais quoi ?

Mikaël Ollivier – Thierry Magnier Editions - Roman à partir de 12 ans

« Daphné du Maurier a onze ans. Enfin, c'est ce qu'elle dit! Car sa vie, elle a tendance à l'inventer, à la changer en fonction de son auditoire... Surtout quand sa famille déménage dans un lotissement chic de la banlieue parisienne. Pas question, alors de passer pour le plouc de service auprès de ses nouveaux voisins. À chacun, elle raconte des mensonges différents. Autant de passés et de destins extraordinaires dont elle est l'héroïne... Le tout est de ne pas s'y perdre et de ne pas se faire démasquer. Facile à dire! »

Aborder les difficultés d’un déménagement avec humour, pour les plus grands.


l'arbre d'ici

L’arbre d’ici

Chaïm Potok et Alain Blondel - L’école des loisirs – Roman à partir de 7 ans

« Jason n'a aucune envie de déménager. Il est triste à l'idée de quitter sa maison, son école et ses amis Kevin, Bobby et Lisa. Et puis il y a quelqu'un qui risque de lui manquer encore plus que Kevin ou Lisa... c'est le magnolia du jardin. Parfois, le soir, Jason s'installe sur une de ses branches, il ferme les yeux et l'arbre lui parle. Il est triste, lui aussi, à l'idée ne plus revoir Jason. Mais quand on sait parler en silence, les yeux fermés, peut-être est-ce possible de ne jamais se quitter vraiment. »


Alors on a déménagé

Alors on a déménagé

Peter Stamm – Editions La joie de lire - A partir de 10 ans

« Une famille qui a la bougeotte, une famille bizarre, une famille nomade. Une famille comme on peut en rêver, chacun pour soi et tous ensemble, tous ensemble à la poursuite d’un rêve, du lieu idéal pour se poser, et qui cherche son bonheur sous chaque feuille, sous chaque climat, en haut, en bas, dans les maisons qui bougent avec le vent, qui roulent et qui chantent, qui se nichent dans un arbre ou sur le toit d’une église, dans un violon, dans la mer ou dans le froid. En cherchant partout le bonheur de vivre, on finit bien par le trouver, mais là où peut-être on l’attendait le moins : loin de l’extraordinaire, de l’extravagant, de l’imaginaire, dans une simple maison près de la ville. »


Nour

Nour, le moment venu

Mélanie Rutten – Editions Memo – A partir de 3 ans

« Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Öko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n’ose pas lui en parler. Patience, Nour : c’est le printemps. Un nouvel opus de Mélanie Rutten qui parle des transitions et des passages difficiles qui permettent de se découvrir autrement, avec délicatesse et bienveillance. »


aujourd'hui je déménage

Aujourd’hui je déménage, livre de jeux et d’activités

Editions Parragon. A partir de 3 ans

« Aujourd'hui, Margot déménage pour la première fois ! Cela t'est-il déjà arrivé ? Découvre ce premier déménagement et amuse-toi à répondre aux questions qui sont posées, à résoudre les devinettes et à utiliser les nombreux autocollants. Tu trouveras également des coloriages ainsi qu'un diplôme à remplir pour montrer que, toi aussi, tu sais comment se passe un déménagement. Avec plus de 50 autocollants. »

nouvelle maison

Ma nouvelle maison

Maria Altes – Editions Piccolia – A partir de 3 ans

« Parfois la vie fait que l'on doit déménager, changer d'école, laisser ses amis... Mais partir, n'est -ce pas aussi l'occasion de découvrir des choses nouvelles, de rencontrer des personnes inattendues et de vivre des aventures extraordinaires? Un livre à partager pour aider les enfants à ne pas avoir peur du changement. »


Tim et Tidou

Tim et Tidou déménagent

Eva Eriksson et Anke Wagner - Editions NordSud – A partir de 3 ans

« Tim va déménager. Il rassure son doudou qui n'est pas très enthousiaste... 'Nous aurons plein de nouveaux amis'... cette idée épouvante encore plus doudou. Mais arrivé dans la nouvelle maison, Tidou découvre que les petits changement ont parfois du bon : voilà une maison où il fait bon jouer, et la nouvelle amie de Tim a elle aussi un doudou! Tous les enfants qui ont un peu peur des grands changements comprendront les craintes de Tidou. »

Lou déménage

Lou déménage

Agnès Grimaud et Marion Arbona – Editions Dominique et Cie – A partir de 3 ans

« Le jour du déménagement approche et Lou rédige une liste afin de trouver les boîtes qui conviennent pour ranger ses jouets, ses livres, ses peluches et aussi chacun des membres de sa famille. Mais existe-t-il une boîte assez grande pour contenir la maison tout entière? Un texte qui aborde avec originalité un thème peu exploité, celui du déménagement, et qui souligne le pouvoir fabuleux de l'imagination : »

Mon livret de déménagement

Mon livret de déménagement

Valérie Besanceney – Summertime Publishing.

Valérie Besanceney a trouvé un outil parfait pour les classes ou les familles confrontées aux allées et venues de nos citoyens du monde. Non seulement l’enfant appréciera les beaux émoticons mais ils lui permettront de pouvoir dire facilement ce qu’il ressent au cours des différentes étapes du déménagement.
Si un enfant peut exprimer facilement et sincèrement ses émotions, il sera d’autant plus rapidement capable de tirer le meilleur parti du déménagement, qu’il aille à l’autre bout de la ville ou du monde.
C’est excitant de voir que les éducateurs ont désormais un outil qui peut réellement aider un enfant en transition. Lorsqu’un enfant déménage, il peut ressentir de nombreuses émotions différentes. Comme Valérie Besanceney le dit : « Il est parfois plus facile de s’identifier à des illustrations et des mots plutôt que de trouver ses propres mots ». C’est pourquoi Mon livret de déménagement est parfait pour votre jeune enfant ».
Julia Simens