Journal d'une ado expatriée

#livre jeunesse , #expatriation , #ado , #psychologie , #aventure

En ce mois de juin, qui annonce une période estivale synonyme de nouveau départ pour beaucoup d’entre vous, je vous propose de découvrir chaque semaine un ouvrage qui pourra aider vos enfants et adolescents à préparer et appréhender plus sereinement cette transition, parfois enthousiasmante, souvent déstabilisante et anxiogène.
 
Pour commencer, un tout nouveau roman destiné aux pré-adolescents et adolescents, qui aborde avec finesse le vécu et le ressenti d’une jeune adolescente à chaque étape du processus d’expatriation, de l’annonce du départ à l’adaptation culturelle. Le jeune lecteur pourra facilement s’identifier au personnage de Léa, mettre des mots sur ses propres émotions et sentiments ambivalents, se reconnaître dans des préoccupations parfois difficiles à partager avec l’entourage familial.
Un roman à glisser bien vite dans le sac de votre jeune voyageur !

« Journal d’une ado expatriée », de Véronique Martin-Place

 

« Léa, une jeune adolescente de 13 ans vivant en France, adore le théâtre et sa bande de copines qu’elle connait depuis toujours. Seule ombre au tableau, elle vit seule avec son père. Sa maman réside depuis six mois à Chicago pour des raisons professionnelles. Ses parents décident de réunir à nouveau leur petite famille. Pour cela, Léa et son père doivent quitter la France pour les Etats-Unis. L’annonce de cette nouvelle est loin de satisfaire Léa, une adolescente vive et déterminée à prendre sa vie en main. »

 

Vous pouvez découvrir un extrait du journal de Léa en cliquant sur ce lien : http://amzn.eu/8uscZTh

 

Véronique Martin-Place a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour présenter son roman aux lecteurs d’Expats Parents, elle nous raconte son parcours de maman expatriée, l’origine et les motivations de son projet.
 
Pourriez nous dire quelques mots de votre parcours d' "Expat Parent" en tant que maman expatriée ?

Je suis une maman française qui a élevé ses enfants à l’étranger, dans plusieurs pays et donc dans des cultures différentes. À chaque âge, ses joies et ses défis. Et, lorsqu’on éduque ses enfants dans des contextes multiculturels, les joies et les défis sont démultipliés.

Le plus gros challenge que j’ai eu à relever fut l’apprentissage du français (lecture, écriture) alors que mes deux filles étaient scolarisées en école américaine puis en école internationale. Il a fallu s’adapter, faire des compromis, faire preuve de patience et d’imagination et surtout ne jamais baisser les bras, le tout sur la longue durée. Aujourd’hui, nous vivons en France et mes filles vont à l’école française. Le retour sur investissement a été payant et elles s’en sortent plutôt bien en français alors que cela n’était pas leur langue d’éducation.

 

Quelle est l'origine de ce roman, pourquoi écrire pour les ados expatriés ?

L’idée d'un livre pour la jeunesse ayant comme thème principal l'expatriation a germé dans ma tête en 2009. Au départ, je voulais écrire un album jeunesse mais cela ne s’est pas fait. En me documentant sur le thème de l’expatriation et de la mobilité internationale et en lisant de la littérature jeunesse, je me suis rendu compte que le thème n’était pas vraiment abordé de l’intérieur en français ni du point de vue d’un personnage français adolescent.

J’avais envie de donner une voix à ces jeunes qui sont en pleine construction identitaire et qui doivent par la force des choses se reconstruire dans un contexte culturel différent et mouvant. La perte de repère étant totale, notamment du point de vue social et amical, c’est déroutant. D’autant qu’à cet âge on veut gagner en autonomie, se détacher de papa et maman, et c’est tout le contraire qui se produit en expatriation !

 

L'histoire se réfère-t-elle au vécu de vos enfants en expatriation ?

J’ai utilisé des anecdotes vécues et observées en milieu scolaire américain mais ce n’est pas leurs expériences car elles n’étaient pas adolescentes lorsque nous vivions aux Etats-Unis.

 

Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis et Chicago pour situer votre histoire ?

J’ai choisi ce cadre géographique et culturel car nous y avons vécu quatre ans. C’est l’unique fois où nous sommes restés aussi longtemps dans un pays. Nous y avons vécu en immersion totale. Si bien que cela s’est imposé à moi. J’avais tant d’anecdotes en tête que je souhaitais faire vivre à mon personnage !

Mais les étapes par lesquelles passent Léa, le personnage principal, et donc potentiellement le lecteur, sont les mêmes quel que soit le cadre géographique.

 
Quel est le style d'écriture, Léa vit-elle des aventures passionnantes ou décrit-elle son quotidien et ses découvertes avec humour ?

En lisant Journal d’une ado expatrié, on découvre la vie de Léa au jour le jour car c’est son journal intime que l’on parcourt. Elle y parle donc de sa vie d’ado… expatriée avec tout ce que cela implique : beaucoup de questionnements, des ressentiments à l’égard de ses parents, des émotions en dents de scie et la découverte d’un nouvel environnement. Le tout à un rythme effréné et sur un ton léger.

 

Comment ce roman peut-il accompagner les adolescents dans leur vécu de l'expatriation ?

Ce roman accompagnera les pré-ados et adolescents expatriés ou sur le point de le devenir car ils se reconnaîtront dans les états d’âme de Léa, ses humeurs, ses joies et ses peurs à chaque étape du processus d’expatriation : l’annonce et le départ puis la transition et l’adaptation culturelle. Léa se demande d’abord à quoi ressemble sa nouvelle école, puis comment elle s’en sortira au collège, comment elle poursuivra son activité extra-scolaire dans une langue qu’elle ne maîtrise pas et surtout comment elle se fera de nouvelles amies tout en conservant ses anciennes. Des préoccupations centrales chez les ados puisque ce sont celles qui sont au cœur de leur vie quotidienne. Pour y arriver, Léa doit sortir de sa zone de confort et c’est ce cheminement que l’on découvre en lisant le livre.

Ce livre pourra aussi être utile à l’entourage des jeunes expatriés. Je pense notamment aux cousins-cousines et aux copains-copines qui se demandent aussi parfois ce que signifie concrètement le fait de vivre à l’étranger. Mon livre leur ouvrira une fenêtre sur ce mode de vie.

 

Auriez vous un conseil à donner à un adolescent sur le point de partir vivre à l'étranger ?

Oui, qu’ils restent eux-mêmes tout en osant faire des choses nouvelles pour aller vers les autres. C’est le meilleur moyen de grandir, de devenir autonome tout en mettant à profit leur séjour à l’étranger.

 

Merci Véronique Martin-Place pour ces précieux détails qui donnent envie de découvrir les aventures de Léa à Chicago !

 

Journal d’une ado expatriée est disponible en version papier et numérique sur tous les sites d’Amazon.

ISBN : 979-1094716038 ; 162 pages.

Vous trouverez toutes les informations concernant les activités de l’auteure autour de l’écriture et du thème de l’expatriation sur son site : http://www.writerforever.com/

 

Article rédigé par Marie-Laure Giroud Coustier,

Psychologue, et responsable "jeunesse" de Expats Parents