Apprentissage du français écrit à la maison : trucs et astuces

#enfant , #scolarité , #bilinguisme

Votre enfant est scolarisé hors système francophone ? 
Votre enfant manifeste le désir d’apprendre à lire et à écrire en français depuis quelque temps ?
Pour vous aussi, le temps est aussi venu qu’il apprenne ?
Alors comment réussir à mettre en place à la maison l’apprentissage du français écrit ?   

Vous vivez à l’étranger et votre enfant est scolarisé dans un système non-francophone. Il a appris à lire et à écrire dans une autre langue et il baigne désormais dans un environnement bilingue, voire plurilingue et il y est à l’aise.

La question de l’intégration dans un milieu scolaire non-francophone étant réglée, vous commencez à vous interroger sur la place du français écrit chez votre enfant.

Pour vous, il est impossible d’envisager qu’il ne sache pas écrire en français. Parce que c’est votre langue, parce que c’est votre culture, parce que c’est une part de votre identité et de la sienne. Bref, s’il a la chance d’être bilingue, il est évident pour vous qu’il doit l’être entièrement et savoir lire et écrire en français ! Et bien sûr vous pensez à son avenir, aux portes que cela peut lui ouvrir…

Alors vous vous posez certainement ce genre de questions : « comment puis-je lui faire lire davantage de français ? Comment puis-je lui donner l’envie de lire et d’écrire en français ? Sous quelle forme allons-nous commencer l’apprentissage de l’orthographe ? Comment ne pas le surcharger de travail ? Comment ne pas le dégoûter ? » Car apprendre l’orthographe n’a, vous le savez, rien d’une partie de plaisir !         

Que vous décidiez de vous coiffer de la casquette de professeur pour votre enfant ou que vous choisissiez de déléguer la tâche à une autre personne ou structure, votre rôle de soutien sera capital, d’autant plus si votre enfant a peu de liens avec le monde francophone.    

Retrouvez la suite de cet article ici


Cécile Guenebaut, spécialiste de l’enseignement du français auprès des enfants francophones scolarisés hors milieu francophone

www.prendresonenvolenfrancais.com

trucs et astuces

Le projet

Newsletter