Les enfants d'Obélix

#expatriation , #tck

La potion d’expatriation est comme la potion magique, lorsque l’on tombe dedans quand on est petit, les effets se font encore sentir à l’âge adulte.

Nos enfants expatriés aujourd’hui vont devenir des adultes-qui-ont-passé-leur-enfance-en expatriation, c’est à dire des Adultes de la Troisième Culture.

Ces adultes-là seront plus que jamais adaptés au monde qui se dessine. Un monde global, connecté, multidimensionnel et multiculturel. Un monde en mouvement, dont les mutations sont de plus en plus rapides. Un monde dans lequel l’adaptation au changement et aux situations imprévues sera la clé de voute.

Les qualités qu’ils ont développées depuis leur plus jeune âge vont se transformer en compétences professionnelles et relationnelles particulièrement recherchées :

Aptitude au changement : Ils savent comment faire face à un environnement géographiquement et culturellement instable. Ils ont déjà changé tellement de fois d’amis, d’écoles, de lieu et de cultures ! Ils savent faire face aux situations nouvelles, aux expériences inédites et personnes atypiques. Mieux, ils aiment ça ! Et se sentent davantage à l’aise dans la nouveauté que dans la routine.

Capacités relationnelles : Ils ont pris l’habitude de se faire des amis rapidement et se sont également accoutumés aux séparations. Ils maitrisent les réseaux sociaux pour être connectés aux 4 coins du globe simultanément et leur tissu relationnel est un immense patchwork mondial.

Ils savent s’intégrer dans une équipe multiculturelle et décèle instinctivement les leviers culturels de chaque membre. Ils intègrent les différences et les points communs pour créer une dynamique collective.

Interprétation de leur environnement : Parce qu’ils voient les points communs entre les cultures, et ne se considèrent d’aucune d’entre elle complètement, ils respectent les points de vue et les opinions de chacun avec une grande tolérance. Ils comprennent qu’il n’existe pas une seule façon de faire les choses et que l’on peut atteindre un même objectif de plusieurs manières.

Compétence multicritère : Ils pensent « out of the box ». Ils sont capables d’envisager une situation sous plusieurs angles. Doté d’une grande indépendance d’esprit, leur aptitude en résolution de problème passe par une synthèse des différentes perspectives. Sortir du cadre est ce qu’ils savent faire de mieux car c’est ainsi qu’ils ont vécu durant leur enfance.

Multilinguisme : Ils sont souvent bilingues voire multilingues. Apprendre une nouvelle langue n’est pour eux qu’un moyen de s’insérer rapidement dans un nouveau contexte. Leur niveau d’étude est, en outre, souvent supérieur à la moyenne.

Curiosité : Leur enfance nomade leur a demandé des efforts d’intégration. Pour cela, leur sens de l’observation a été leur meilleur allié. À l’âge adulte, ils en gardent une formidable curiosité et le gout de l’apprentissage par l’expérience.

Flexibilité : Ils savent s’ajuster à leur environnent surtout si celui-ci se modifie. Ils sont extrêmement réactifs et capable de gérer de sang-froid des situations inattendues. Ils conduisent le changement en y impliquant tous les acteurs et la prise de risque ne les effraie pas.

Compréhension globale : Ils ont une vision du monde globale. Parce qu’ils ont connu plusieurs cultures, se sont adaptés dans des contextes variés et ont rencontrés des gens de tous horizons, les grands sujets de sociétés sont des thèmes concrets à leurs yeux.


Ces Adultes de la Troisième Culture, s’ils sont conscients de leurs compétences, pourront être les atouts de la société de demain. La potion d’expatriation pourrait bien leur avoir donné une force exceptionnelle !



Cécile Gylbert, Consultante interculturelle et coach d'expatriés.
Spécialisée sur les enfants, adolescents et adultes de la Troisième Culture
Son site : www.geo-interculturel.com/fr/
Auteur :

Enfants Expatriés : Enfants de la Troisième Culture
, Edition 2020. Les Editions du Net, 2020
Top Départ ! Cahier d’activités de préparation à l’expatriation pour les 7-12 ans
, Edition du Net, 2016
Hijos Expatriados: Niños de la Tercera Cultura, KDP Publishing, 2019