Il n'est pas toujours si facile d'élever ses enfants avec deux langues ou plus à la maison. Il faut je pense éviter certaines choses afin de ne pas les heurter, mais aussi et surtout ne pas les décourager et les faire se retourner contre la langue ou les langues.
- il ne faut pas exiger : qu'il parlent notre langue maternelle. Nous en avons tous le souhait, mais le présenter comme une obligation ne servira à rien. Il vaut mieux le présenter comme un souhait, un jeu, un avantage que d'autres n'ont pas.
- il ne faut pas comparer : chaque enfant apprend à son rythme et se développe à son propre rythme. Il ne faut surtout pas les comparer entre eux. Il est plus important de les encourager pour qu'il reste confiant et qu'il est envie de pratiquer la langue et donc de l'utiliser.
- il ne faut pas critiquer : la critique peut être constructive, mais peut aussi détruire. Si la prononciation n'est pas parfaite, s'il y a des fautes dans la construction des phrases, surtout ne critiquez pas, mais encouragez votre enfant. Peut être pourriez-vous répéter la phrase sans erreur… La critique peut faire perdre à votre enfant l'envie de parler votre langue. Si votre enfant mélange les langues, ne critiquez pas non plus ; ce "mélange" s'arrêtera avec le temps.
- il ne faut pas rire des erreurs : rien de tel que des erreurs pour progresser. Alors ne riez pas si vos enfants font des erreurs. Parfois vous entendrez des choses qui vous feront rire ou sourire, faites comme si vous n'aviez rien entendu, vous pourriez les blesser si vous riez et cela aurait des dommages sur leur pratique de la langue et leur envie de connaître votre culture.
- il ne faut pas toujours corriger : certes, nous souhaitons tous que nos enfants parlent notre langue parfaitement, mais si nous passons notre temps à les corriger, ils n'auront plus envie. De temps à autre, on peut le faire, mais pas constamment.
- il ne faut pas être rigide : mettre des règles strictes et rigides quand votre enfant développe son acquisition des langues de la maison peut nuire à cette acquisition. Il faut que cet apprentissage se fasse de manière ludique et joyeuse et non avec des règles tellement strictes qu'elles briseraient toute spontanéité et pourraient nuire a l'image de la langue et de la culture associée à celle-ci
- il ne faut pas exiger la perfection : personne ne parle une langue de manière parfaite, vous ne pouvez donc l'exiger de votre enfant. Cette exigence, comme la rigidité, peut nuire à la langue et donc à l'envie de votre enfant de l'utiliser.
- il ne faut pas mettre votre enfant en spectacle : souvent, nous sommes fiers que nos enfants puissent parler plusieurs langues, mais ils n'ont pas décidé d'être comédien. Il faut les respecter. Personne ne demanderait à un enfant monolingue de montrer à d'autres comment il parle, alors faites-en de même avec vos enfants bilingues. Il n'est pas besoin de les faire parler devant d'autres pour prouver qu'ils savent le faire. Cela nuirait aussi beaucoup à leur envie d'utiliser d'autres langues que la langue locale dans laquelle il se trouve.
- il ne faut pas perdre patience : élever son enfant avec plusieurs langues à la maison demande beaucoup de patience. Alors surtout, ne la perdez pas.
- il ne faut pas laisser les autres vous influencer : souvent l'entourage qu'il soit familial, scolaire ou social peut vous dire que vous avez "tort" de parler autant de langues à votre enfant. Ne vous laissez pas influencer et continuez votre chemin… Vous faites du beau travail !!!
Isabelle Barth, spécialiste en éducation plurilingue
http://cafemultilingue.blogspot.fr/
https://www.studio-langues-mobilite.com