Lunch Box : mode d'emploi

#expatriation , #enfants , #lunch box

Credit photo : Pixabay

Lunchbox - Conseils & Astuces pour démarrer en toute sérénité !


C’est au moment de faire ses premières lunchboxes que surgissent les questions pratiques et que naît le besoin de se tourner vers ceux autour de vous qui ont déjà été confrontés à ces questions avant vous.

Je m’appelle Jessica. Je suis maman de 2 enfants, aujourd’hui âgés de 6 et 9 ans. Je suis co-fondatrice de Teuko, la plateforme qui connecte les parents qui font des lunch boxes et qui leur fournit dans un espace unique toutes les ressources pour stimuler leur créativité et leur efficacité. Je suis ravie de partager ici quelques conseils et astuces pratiques pour aider les novices de la lunchbox à démarrer sereinement dans cette nouvelle activité et à le rester... lunchbox après lunchbox !


Comment choisir sa lunchbox ?

Les questions à se poser...
Est-ce qu’un enseignant va aider votre enfant à ouvrir sa lunchbox ?

Nombreux de mes amis avec des enfants démarrant en preschool ont porté leur choix sur les boîtes de Yumbox ou Planetbox, parce qu’elles permettent de présenter la nourriture comme sur un plateau. Certains enfants utilisent d’ailleurs encore ces boîtes en Kindergarden et durant leurs premières années en Élémentaire.

Credits: Pack a lunch with Lisa and Lunches_by_lindsay, via Teuko.com

Est-ce que quelqu’un peut réchauffer le déjeuner pour vos enfants ?

Cette question vous aidera à faire un choix entre le plastique, le verre, l’inox….

J’aime l'idée que mes enfants puissent manger un repas chaud. Nous avons des micro-ondes dans l'école de mes enfants, ce qui permet aux enseignants de réchauffer les plats. C’est pour cette raison que j’ai personnellement opté pour les boîtes à lunch de Takeya Bento : ces boîtes comprennent plusieurs récipients amovibles, sont étanches, et très faciles à ouvrir pour de petites mains. Je dispose également de contenants en verre, et de quelques contenants plus petits pour les entrées et le desserts (ex. Rubbermaid/Ikea). 

Si votre école ne fournit pas de solution pour réchauffer les plats mais que vous souhaitez pouvoir donner un repas chaud, il existe des récipients isothermes très répandus comme ceux de la marque Thermos. (astuce: pensez à ajouter de l’eau bouillante quelques minutes dans le récipient le matin, videz, puis versez votre repas bien chaud).

Une autre option que vous pouvez aussi regarder si vous souhaitez une seule et unique boîte à lunch: Omiebox.

Credits: Jessica G. et garyslunchbox, via Teuko.com

>> Pour plus d'idées, consultez notre collection de sacs, boîtes à lunch, bouteilles réutilisables et autres accessoires utiles dans la Boutique "Teuko".


Comment préparer votre enfant à sa nouvelle pause déjeuner à l'école ?

Les conseils ci-après vont vous aider à savoir par où commencer, en partant des préférences alimentaires de votre enfant, avant de diversifier, étape par étape, les options de déjeuner proposées.

Donnez l’occasion à votre enfant de s'entraîner à ouvrir sa lunchbox tout seul.

Profitez par exemple d’une sortie en famille ou d’un pique-nique pour emporter un snack, qui peut même être élaboré avec l’aide de l’enfant. Votre enfant pourra alors s’exercer à ouvrir seul sa lunchbox durant votre balade.

Parlez nourriture en famille.
Que cela soit au marché ou une fois à table, profitez de toutes les opportunités pour évoquer avec votre enfant les aliments et les textures qu’il préfère (râpés, coupés en dés, entiers, en purée…). Certains livres et jeux peuvent renforcer vos efforts pour enseigner l’importance du déjeuner et développer des habitudes alimentaires plus saines.

Un enfant et sa grand-mère dans un marché local - Credit: Dane Deaner, Unsplash.com

Profitez des dîners pour tester de nouveaux aliments.

Favorisez les repas du soir pour tester de nouveaux aliments ou de nouvelles textures. Cela vous aidera à mieux observer les réactions de votre enfant. Cela laisse également plus de temps pour échanger avec lui et l’encourager.

Rendez vos déjeuners plus fun !

Pensez à introduire des petites notes de temps en temps. Cela renforce le lien qu'établit la lunchbox entre votre enfant et vous-même, entre l'école et la maison. Un mot, un dessin, peuvent facilement favoriser la transition en début d'année scolaire notamment.

>> Regardez ce que nos Teuko Friends donnent à leurs enfants, cela peut vous donner des idées pour vos prochains déjeuners !


Liens utiles pour vous aider à démarrer et à garder la cadence tout au long de l'année !

Traduit en Francais:


Autres ressources en anglais sur le Blog Teuko:

5 reasons to track and share your lunchbox ideas
How to win the lunchbox battle
3 questions for Juliette, first­ time lunchbox packer for a 3yo boy
How to contribute to reducing plastic pollution, one lunchbox at a time
The opportunity behind lunch packing.

**************************


Cet article est une contribution de www.Teuko.com, une solution gratuite dédiée aux parents qui font les lunch boxes de leurs enfants. En cas de question ou suggestion, contactez Alexandra Gabalda : contact@teuko.com.

Rejoignez la communauté des parents qui font les boîtes à déjeuner de leurs enfants à travers le monde et commencez à répertorier vos propres idées avec www.teuko.com