Le rôle des parents

#expatriation , #famille , #enfant , #parent

L’expérience d’expatriation est une opportunité merveilleuse pour l’enfant qui a la chance de la vivre, même si elle peut s’avérer, par certains aspects, plus complexe ou difficile que prévu. L’enfant s’enrichit incontestablement au cours des diverses situations, parfois inhabituelles et originales, qu’il rencontre. Tous ces changements ont un impact important sur la construction de sa personnalité puisque, sujet en pleine croissance, il est très sensible à l’environnement quotidien dans lequel il évolue.

Dans ce contexte de séjour à l’étranger, il a l’occasion d’approcher divers aspects du pays et différentes visions des choses. Il pourra s’en inspirer pour ses futurs choix de vie, en tout cas en tirer des avantages si, parce qu’il aura été accompagné, il sait les transformer en atouts. Néanmoins, aussi positive et privilégiée que soit cette expérience d’expatriation, elle n’en est pas pour autant exempte d’embûches et de difficultés. Les problèmes à surmonter peuvent être très variés et vécus avec plus ou moins d’intensité suivant l’enfant ; il peut aussi ressentir de la souffrance malgré l’aspect parfois idéal et plutôt facile de ce cadre de vie. Les écueils restent présents, et l’enfant, suivant le contexte de vie et sa personnalité, saura les gérer avec plus ou moins de réactivité, de dynamisme et d’aisance.

Et c’est à vous, parents, qu’incombe cette tâche d’accompagnement, au cours de cette période de la vie où tous les repères changent. Vous représentez la continuité et la sécurité pour votre enfant, vous seuls le connaissez très bien et vous souhaitez qu’il tire le plus possible profit de cette fabuleuse aventure familiale. Parfois, ces moments sont moins évidents que ce qui a été escompté et vous demandent beaucoup, à une période où vous aussi avez à gérer tant de choses.


Adélaide  Russell, "L'enfant expatrié", aux éditions L'Harmatan