Accueillir les émotions pour passer le cap des changements

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Avec les grandes vacances qui arrivent, viennent des changements qui peuvent bien secouer émotionnellement petits et grands : changement d’organisation quotidienne, de copains, de lieux de vie, d’école, parfois même de pays. C’est l’occasion de développer son écoute pour passer le cap plus facilement.

Les américaines Faber et Mazlish – dont les livres ont été vendus par millions dans le monde - basent leur approche du lien aux enfants sur l’accueil des sentiments. Cela contribue à apaiser immédiatement les enfants pour qu’ils puissent être en état de trouver leurs propres solutions, de les construire avec nous, ou encore d’entendre des limites. Cela tout en développant leur intelligence émotionnelle pour la vie. Plus on aide un enfant à identifier et accepter ses émotions, plus il peut développer sa confiance en soi et en ses ressentis.

Jusqu’ici en général, tout le monde est d’accord. Mais en pratique, nous sommes nombreux à être des champions … de la négation des sentiments avec les adultes qui nous entourent, et parfois encore plus avec les enfants. Pourtant les petits et les jeunes tout autant que les grands peuvent vraiment être soulagés par une écoute effectivement empathique. Découvrons ce que Faber et Mazlish proposent.

Au lieu d’écouter à moitié entre deux valises à faire et un sms urgent, posez votre téléphone et écoutez attentivement votre enfant vous expliquer son hésitation, voir son stress quand au choix de ce qu’il va emporter avec lui. Pas besoin de répondre. Un silence empathique suffit pour que votre enfant ne garde pas cela sur le cœur, se sente vraiment écouté, et vous laisse du coup retourner à vos valises.

Remplacer les questions et les conseils, par juste quelques mots « Oh … ah … hum … donc… » va permettre à votre jeune ado de vous expliquer combien elle vit difficilement le fait de quitter ses copines ... et de trouver elle-même la manière dont elle restera en lien. Au passage, vous serez bien moins fatigués par vos grands discours.

Pensant bien faire en éloignant la douleur, on observe que les enfants peuvent être encore plus bouleversés si on nie ce qu’ils ressentent. Nommer les sentiments va permettre à un enfant de traverser la peine d’être séparé de son animal de compagnie préféré : « ah c’est dur de quitter son animal préféré, tu as vraiment une relation proche, on ne sait pas comment ce sera quand on ne pourra plus se voir, … ». Pour y arriver, peut-être avez-vous besoin d'enrichir votre vocabulaire des émotions ?

Notre fibre créative ou théatrale peut encore nous aider à utiliser l’imaginaire pour offrir à nos enfants ce qu’ils souhaitent, au lieu d’utiliser la logique ou les explications qu’ils sont finalement incapables d’entendre quand ils sont sur le coup d’une émotion : «Une nouvelle classe (ou école), ca peut faire un peu peur au début. A la rentrée, ce qui serait super c’est si on pouvait déjà savoir exactement comment cela va se passer, si l’école pouvait être comme cela, si tous tes amis pouvaient déménager au même endroit, etc. ». Sentir que son désir est compris aide à bien mieux supporter la réalité.

Enfin, si tous les sentiments sont acceptables, tous les comportements ne le sont pas. Ainsi, Haim Ginott le psychologue qui a inspiré Faber et Mazlish invitait les adultes à faire la différence. Une habilité consiste donc à accueillir l'émotion tout en stoppant l’action : « il y a de quoi être furieuse contre ta sœur qui a cassé ta boule de neige préférée en la mettant en carton, tu dois être très triste, dis-lui avec des mots, on ne tape pas ».

Au début, notre entourage peut être surpris de notre nouvelle manière de s’exprimer. La plupart des parents ou enseignants ont besoin de temps pour assaisonner à leur sauce les habilités proposées. De plus, il est fondamental d’être réellement authentique pour que cela fonctionne. Donnez-vous la possibilité d’essayer plusieurs fois et de différentes manières. Si les sentiments persistent ou que les situations se repètent, accueillir les émotions est une première étape, d'autres habiletés proposées par Faber et Mazlish peuvent aider. 
N'attendez plus et lancez vous avec bienveillance envers vous-même !

Marie-Florence Astoin, coach professionnelle - Communication adulte-enfant
Site : http://www.eparentalite.fr/