En novembre dernier, j'ai créé un groupe Facebook "Expats nanas : séparées, divorcées". J'ai brisé un tabou, oui j'en suis consciente, parce que cela était vital pour moi et l'est pour de nombreuses femmes actuellement. Nous sommes actuellement plus d'une centaine. Notre grand dénominateur commun est que l'expatriation a/eu des incidences sur notre confiance en nous, estime de soi, encore plus si la femme ne travaille pas. Pertes de repères, qui décuple les difficultés de la séparation et le retour en France pour la majorité d'entre nous.
Je me suis rendue compte, O combien le terme "femme d'expats" me mettait mal à l'aise, réduite à cela ? Rien qu'à ça? Quel recul en arrière, réducteur! Mais c'est bien moi qui ai démissionné pour "suivi de conjoint"...c'est écrit noir sur blanc sur ma feuille de mon ancien employeur... Les faits le prouvent actuellement, quand je lis en privé les témoignages de femmes qui sont dans la détresse: troubles/violences psychologiques, verbales, physiques, difficultés financières, et le retour en France est parfois très brutal.
Pour beaucoup de femmes, l'expatriation est une belle aventure, je le vois bien aussi et j'en suis heureuse !! :-) Mais je sais aussi maintenant et suis consciente que je ne dresse pas un tableau tout rose de l'expatriation, c'est juste une vérité qui est parfois dérangeante à lire, à imaginer quand on part en couple/ famille, parce que cela relève de l'intime. Mais autant une séparation en France est désormais "banalisée", autant une séparation à l'étranger est culpabilisante, très douloureuse, parce que c'est encore un Non-dit !....Discutez en couple, avec un avocat, avec la DRH (si vous partez avec l'entreprise). Il faut être conscient que ce n'est pas un "petit voyage" de 15 jours, non, c'est un véritable projet de couple. Posez-vous les bonnes questions : que vais-je faire quand mon conjoint va travailler ? une formation, travailler, un bilan de compétences, une réorientation, visiter, m'occuper de moi, de nos enfants, etc... Projet qui bien entendu évolue et évoluera au cours de l'expatriation. Et si votre couple bat déjà de l'aile avant le départ, soit vous faites le pari que c'est un nouveau départ, une nouvelle chance (mais faites-vous aider), soit prenez chacun d'entre-vous la bonne décision d'une séparation. Dans les deux cas, rien n'est simple! :-)
Je ne suis pas amère, je vous rassure ; j'ai remercié mon ex, sans qui cette expatriation ne m'aurait pas permis d'être la Isabelle de maintenant et j'avance !