C’est de dynamique familiale dont je souhaite vous parler. Vous savez cette
espèce de force
qui se dégage
d’une famille à
l’identité
bien délimitée, aux valeurs ancrées, fluide dans son adaptation
et résiliente face
aux épreuves. Une
culture familiale affirmée fait de ce groupe qui partage son quotidien une base
de sécurité et de satisfaction pour ses
membres. Ceci se retrouve dans tous les cadres de vie tant sédentaire qu’expatrié, mais dans un contexte de vie évoluant entre des déménagements internationaux, cette vie familiale se
renforce au contact des changements et de la diversité culturelle.
La puissance créative de la famille décuplée en expatriation
Un des grands plaisirs de construire sa vie de famille en tant que parent et adulte trouve sa source dans la latitude que l’on a d’élire tel ou tel contexte de vie. Dans notre culture occidentale, le couple est libre de faire les choix qu’il veut. Et très souvent, partir vivre à l’étranger va décupler l’indépendance, la liberté et la créativité de la famille. En amont, il vaut mieux qu’un départ en expatriation soit un vrai projet de couple ou bien, dans le cas d’une famille monoparentale, un projet construit par le parent en charge, et non une fuite en avant pour éviter des problèmes auxquels échapper.
Autour d’une expatriation, c’est le moment de s’autoriser à partager avec sa famille des aventures spéciales dont chaque membre va pouvoir profiter et s’enrichir. Le couple parental planifie et décide, les enfants sont force de proposition et toute la tribu avance constructivement dans cette vie faite de différences et de variété : de langue, de culture, de rencontres... Au cours de ma pratique, en recevant enfants et parents expatriés, ainsi que dans ma vie d’expat, j’ai vu de nombreuses familles faire des choix originaux, judicieux et courageux avec leur famille. Qu’il s’agisse de vivre dans un pays qui parait tout à fait exotique ou à risque, d’un projet à court terme de vie différente ou nomade (engagement caritatif ou long voyage), d’un aménagement familial avec séparation temporaire géographique, d’une vie d’immersion locale plutôt qu’expatriée avec la gestion d’une scolarité locale pour les enfants, ou encore d’une impatriation choisie pour un changement de vie, la gamme est large. De ces choix quelque fois osés, la plupart en sont sortis grandis et plus unis.
La proactivité et la responsabilité sources de joie
Alors certes, parfois, la créativité a son prix : il faut sortir des schémas tous faits, prendre le risque de ne pas être compris, prendre du recul pour accepter d’être perçu comme différent, ou même faire mentir les préjugés. Mais l’intérêt premier est de se sentir totalement créateur et acteur de sa vie de famille : avoir le sentiment de donner forme à la vie familiale souhaitée dans ce qu’il y a de meilleur pour chacun, en congruence avec ses valeurs profondes. Et même dans le cas de décisions imposées de l’extérieur, les parents gardent la responsabilité de leurs réactions. Ils peuvent remodeler leur projet familial et réaménager leurs axes de vie prévus, malgré les faits contraignants de la réalité. Cette appropriation totale de ses choix de vie basés sur ses propres valeurs, libère une énergie formidable et crée un élan porteur pour l’accomplissement du projet.
Alors malgré le rythme intense de la vie, les mille tracas du quotidien, la lourdeur des difficultés parfois, le poids des stéréotypes, les efforts à fournir face aux divers défis, n’oublions pas qu’en tant que parents, nous avons toute latitude de créer la culture familiale que nous voulons pour notre petite tribu. Ces notions de proactivité et de responsabilité créent une joie profonde : celle de voir nos enfants grandir avec une sécurité intérieure car proches des valeurs que nous souhaitons partager avec eux, convaincus qu’elles les guideront pour le meilleur dans leurs choix de vie. Quel levier de motivation pour une vie de famille pleine de satisfactions !
Je vous invite à poursuivre votre vie d’expat en pleine conscience : oui, gagner en liberté et en responsabilité fait grandir chacun, petit ou grand. Profitez donc du potentiel créatif de votre vie de famille, et retirez-en beaucoup de joie !
Adélaïde Russell, psychologue et co-auteure avec Gaëlle Goutain de deux guides pratiques sur la vie expatriée : L'enfant expatrié, accompagner son enfant à travers les changements liés à l'expatriation, L'Harmattan, Février 2009 et Conjoint expatrié, Réussissez votre séjour à l'étranger, L'Harmattan, Mars 2011.