MOOC pour parents expatriés

#mooc , #expatriation , #parents , #formation

Les MOOC, un format bien adapté aux parents expatriés

Être parents nomades ou expatriés, c'est parfois disposer de beaucoup de temps libre et avoir le privilège de s'intéresser à de nouveaux sujets. Mais c'est aussi et surtout se retrouver perdu au bout du monde et avoir souvent besoin d'accéder à des ressources pour faciliter notre posture de Parent. C'est pourquoi j'ai identifié des MOOC qui peuvent nous aider à mieux vivre notre parentalité en expatriation.
Si vous ignorez tout du phénomène MOOC, allez d'urgence lire cet article, MOOC pour les nuls ! En bref, un MOOC est un cours en ligne qui vous permet d'apprendre, de façon souvent ludique, sur un thème donné.

Quel intérêt pour les parents et/ou les ados ?

Vous pouvez suivre un MOOC pour un tas de raisons différentes. En voici quelques unes : · plaisir de la découverte et d'apprendre des éléments sur divers sujets en lien avec la parentalité (psychologie de l'enfant, communication positive, jeux vidéo, apprendre à apprendre, etc.)
· Renforcer votre compétence en langues, notamment en anglais, ce qui est toujours utile , voire indispensable dans nos environnements nomades
· Utiliser sainement votre temps disponible et canaliser votre énergie en visant un but qui vous apportera de la satisfaction et augmentera votre estime de vous-même
· Changer votre regard sur le monde. N'est ce pas par l'éducation et les nouveaux apprentissages que nous élargissons nos perceptions et notre vision du monde?
· Découvrir les coutumes ou la culture ou la politique de votre nouveau pays d'accueil,
· Renforcer vos compétences inter et multiculturelles car les MOOC sont des environnements stimulants où vous croiserez des étudiants de tous les âges et de tous les pays.
· Ou tout autre raison valable qui vous donnera envie de suivre un MOOC !

Quels sujets et quels thèmes pour les parents nomades ?

Il est bien évidemment impossible de faire un inventaire exhaustif des MOOCS existants : une vie entière ne suffirait pas pour suivre tous les cours disponibles en ligne.
Je vous propose simplement une liste issue de mes expérimentations, des retours de mes amis "MOOCkers" et de mes clients. La plupart de ces cours sont disponibles en anglais, beaucoup disposent de sous-titres en français.
Le meilleur MOOC que j'ai jamais suivi est un incontournable pour appréhender les mécanismes d'apprentissage et accessible même pour les ados : Apprendre à apprendre (Learning How to Learn). J'avais suivi la première version ; depuis, ce MOOC s'est enrichi de sous-titres en 15 langues, dont le français grâce à une communauté apprenante très active.
Une série de MOOC pourra indirectement vous aider dans votre posture de parents. En effet, en fonction de nos profils de personnalité, nous pouvons avoir tendance à ne voir que la moitié vide du verre ou à ne pas toujours utiliser au mieux notre intelligence émotionnelle. Certains parents gagneraient à suivre des MOOC sur des thèmes tels que :
· Des bases pour revenir au corps et à la présence à soi avec le "Mindfullness" (un indispensable pour traverser les tsunamis physiques et émotionnels que nous vivons parfois en expatriation )
· Un cours pour comprendre le développement de l'adolescent , ce qui peut apporter de l'apaisement aux parents particulièrement anxieux et leur donner des clés pour comprendre cette transition de vie majeure
· Ou encore le MOOC sur le travail flexible pour les parents qui travaillent à distance !
Les MOOC vous donneront un incroyable accès aux langues :
· Avec les kits de contact sur la plateforme Fun (pour le tchèque, l'arabe, le chinois), ou l'excellente série de cours de Chinois Mandarin avec plusieurs niveaux disponibles sur la plateforme EdX ,
· La série d'apprentissage des langues sur Coursera. Par exemple, j'ai suivi en 2013 un cours pour améliorer sa rédaction en anglais "become a better writter". Vous pouvez avoir une idée du programme en regardant les cartes mentales réalisées (en bas de cette cartothèque).
· Le remarquable MOOC de Matt Mc Garrity sur la prise de parole en public (Introduction to public speaking) : le premier MOOC que j'ai suivi parmi les Moockers pionniers en 2012 ! C'est l'un des meilleurs cours auquel j'ai jamais participé, mais il demande un investissement personnel énorme si vous voulez progresser et pratiquer.
Si vous souhaitez muscler vos compétences multiculturelles, vous aurez l'embarras du choix:
· pour appréhender ce qui motive la jeunesse musulmane (un MOOC absolument passionnant que j'ai suivi en 2013)
· etc...
Enfin, vos ados peuvent accéder à toute la richesse du monde informatique pour les lycéens/collégiens et des sujets improbables :
· avec, par exemple, comprendre Scratch au collège,
· Pour les jeunes scientifiques en herbe, vous trouvez des cours pour débuter en programmation Python ou en C# .
· Une série de cours sur les jeux vidéo : leur histoire, processus de création (cette liste est non exhaustive et en perpétuelle évolution). C'est une façon intéressante de rentrer dans le monde de nos ados et changer notre vision sur les jeux vidéo.
· Selon les goûts de vos ados, des thèmes éclectiques qui vont de l'évolution des Super Héros et de leur impact sur la culture à la musique du 20e siècle.
· Et bien sur, toute la série de MOOC qui accompagne l'orientation post bac : devenir ingénieur, c'est possible, Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier , le droit est-ce pour moi, introduction à la psychologie à l'université, introduction aux STRAPS. Vous trouverez des équivalents pour le monde anglo-saxon sur les plateformes Coursera ou Edx. Cette liste évolue chaque année.
Et si vous avez un adolescent à haut potentiel, les MOOC sont une façon formidable d'apprendre autrement et dans un environnement plus stimulant que le système scolaire, si ce dernier n'est pas adapté à votre enfant.

Comment choisir un MOOC, et quelles sont les modalités pour le suivre ?

Les cours proposés dans cet article ne sont qu'un bref aperçu du panel existant sur le marché. Vous pouvez explorer la plateforme Coursera (ma favorite qui offre 2056 cours à ce jour), EdX (1356 cours aujourd'hui), ou FUN (la plateforme francophone avec 263 modules en français). Si ce choix ne vous suffit pas, vous pouvez arpenter les ressources proposées par la Khan Academy ou regarder des plateformes plus européennes comme OpenClassrooms .
La plupart des MOOC sont gratuits. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un certificat, vous devrez payer une somme relativement modique.
Selon les sujets, les MOOC sont proposés à des dates fixes pendant l'année ou en "self paced", c'est à dire à votre rythme. Lorsque le MOOC est à date fixe, cela signifie que les enseignants sont présents via des séances de Questions/réponses à travers skype (ou équivalent) ou sur les forums de discussion.
J'ai détaillé dans cet article des critères de choix pour sélectionner un MOOC. Vous y trouvez également des recommandations terminer un cours en ligne - ce qui constitue parfois un vrai défi- ainsi qu'une ressource téléchargeable pour vous aider à choisir votre MOOC.
Je vous souhaite un agréable voyage au pays des MOOC : vous y découvrirez des mondes nouveaux, vous en reviendrez avec de nouvelles connaissances . Parfois, vous y ferez aussi de belles rencontres avec vos pairs étudiants de 15 à 99 ans! N'oubliez pas que le multiculturalisme y est toujours de mise.

Aurore Lafougère, Tisseuse de liens  - Formations/coaching
http://mosaicdynamics.com/
MOOC pour parents expatries