Ulysse, 9 ans

#témoignage , #enfant

Vivre à l'étranger, c'est génial !

Je vais vous expliquer pourquoi vivre à l’étranger vaut mieux que rester dans son pays d’origine.

Quand on déménage, et qu’on arrive dans un autre pays, on perd malheureusement tous nos amis. Mais, en fait, on peut encore leur parler grâce à internet et à la poste ! En plus, on se fait toujours de nouveaux amis.
Il ne faut pas oublier que dans les autres pays, on change un peu d’air. Comme le dit le proverbe : « Les voyages forment la jeunesse » : notre intelligence et nos capacités s’améliorent quand on voyage. En plus, on apprend de nouvelles langues. Vous me direz que quand on déménage, on change de lieu et qu’on ne connait pas la ville, mais, en fait, c’est plutôt positif que négatif ! On peut découvrir des tas de merveilles ! Une personne n’ayant jamais entendu parler de la muraille de Chine, de la statue de la Liberté ou de la Tour Eiffel, serait émerveillée de visiter des monuments comme ceux-ci ! En plus, nous varions un peu nos aliments : chaque pays a des spécialités ; aucun ne cuisine exactement les mêmes choses. Par exemple, les vietnamiens font des nems, les italiens fabriquent des pizzas, les belges préparent des frites, les japonais se régalent de sushis. Bon, revenons au thème principal. En vivant à l’étranger, on se fait des amis, puis, quand on déménage, on a des amis dans l’ancien pays, puis dans le nôtre. Alors, au bout d’un moment, on a des amis dans plusieurs pays, voire sur tous les continents !

De plus, voyager permet de ne pas être raciste. Certaines rumeurs idiotes sur les pays voisins circulent, du genre « les italiens sont cannibales », « les français sont idiots », « les chinois sont agressifs »… Faux, faux et faux ! Avant, les gens croyaient à ces remarques stupides car, à cause des moyens de transport, personne ne pouvait vraiment vérifier. Mais ces rumeurs sont effacées de plus en plus, et on n’en parle presque plus.
En vivant hors de son pays, nous découvrons aussi des animaux très rares : des pandas, des kangourous, des tigres, des insectes, des lynx, des requins, des jaguars, etc…
Bon, j’espère que ces lignes ont suffi pour vous convaincre que vivre à l’étranger, c’est génial !
vivre à l'étranger, c'est génial !