S'expatrier en famille à Dubai

#expatriation en famille

Dubaï est un excellent endroit pour s'expatrier en famille. En plus de vous offrir un bon salaire dans la majorité des contrats, cela donnera une expérience multiculturelle à vos enfants. Dubaï est une ville où les gens sont de toutes les nationalités!


La question du visa

Il est obligatoire d’avoir un visa pour partir vivre à Dubaï. Si vous avez un contrat d’expatriation, vous le recevrez facilement. Mais il est important de savoir qu’il faut faire la démarche pour que vos enfants obtiennent aussi un visa.


L’idéal est de les parrainer. Cela est simple si vous avez un golden visa. Si vous détenez un autre type de visa pour la résidence, les garçons peuvent être parrainés jusqu’à leurs 25 ans et les filles jusqu’à ce qu’elles soient mariées. Cela ne pose à priori donc pas de problème si vous avez des enfants mineurs ou en bas âge.


Choisir son quartier

Nous conseillons 3 principaux quartiers pour vivre en famille à Dubaï.

Le premier est Mirdif. Il est proche du centre-ville et offre de bonnes options pour se divertir avec les enfants. De nombreuses crèches sont aussi présentes dans le quartier. De façon générale, il y a des installations de qualité et beaucoup de rues piétonnes, ce qui est intéressant pour avoir un bon environnement familial.

Pour le logement, le rapport qualité-prix est globalement bon.


Le deuxième quartier est Arabian Ranches. Il vous apportera de l’intimité et beaucoup de sécurité. 

Si vous êtes à la recherche d’une ambiance sereine et tranquille, c’est le quartier à privilégier.


Enfin, le troisième quartier est Jumeirah. C’est un quartier résidentiel qui est idéal pour les enfants de part son accès facile à la plage. En outre, dans ce quartier se trouvent plusieurs établissements scolaires et différentes infrastructures consacrées au domaine du loisir.

La scolarisation

Savoir où scolariser vos enfants va dépendre de vos préférences et de votre budget. 

Une information importante à connaître est que les écoles publiques de Dubaï ne sont ouvertes qu’aux Émiratis (et l’enseignement est en arabe).

Mais il existe beaucoup d'établissements privés, notamment français, mais aussi américains, indiens et bien d’autres…

Le prix varie beaucoup selon l’établissement, cela peut démarrer aux alentours de 15 000 DH et peut aller jusqu’à plus de 60 000 DH.


Si vous souhaitez vous tourner vers un lycée français, il en existe 3 à Dubaï.


La vie au quotidien?

La vie est agréable à Dubaï. Le taux de criminalité est très bas et les magasins sont ouverts tous les jours. Même si le coût de la vie est plus élevé qu’en France, il n’y a pas d’impôt sur les revenus et on trouve de façon générale de tous les prix. Il y a par exemple beaucoup de restaurants luxueux, mais aussi beaucoup de bons restaurants proposant un bon rapport qualité-prix. 


Une information importante à connaître, l’alcool n’est pas en vente libre à Dubaï. Cela signifie qu’il faut une licence pour pouvoir en acheter. 


De plus, Dubaï est une ville multiculturelle. Cela offrira donc une belle expérience à vos enfants qui grandiront autour d’autres enfants provenant du monde entier!


Enfin, il vaut mieux aimer la chaleur pour y habiter. Les températures peuvent dépasser les 40 degrés l’été! L’hiver, les températures sont plus douces, aux alentours de 20 degrés.


Comment se déplacer à Dubaï ?

Dubaï est une grande ville puisque près de 70 kilomètres séparent le nord du sud.


Le plus facile est d’utiliser la voiture pour circuler à Dubaï. Pour avoir le droit de conduire, il est obligatoire de transférer le permis français (ou européen) dans le but d’obtenir un permis local. Celui-ci sera valable 2 ans. Seulement en ayant ce nouveau permis, vous pourrez alors acheter ou louer une voiture.


Si vous êtes dans des quartiers bien desservis, vous pouvez utiliser le métro qui fonctionne parfaitement. Il comprend 2 lignes. La ligne rouge compte 29 arrêts et la ligne verte compte 20 arrêts. Pour en savoir plus sur le métro, vous pouvez consulter cet article.


Ecrit pour Expats Parents par Quentin de bonjourlondres.fr