L’expatriation, entre image télévisuelle et réalité !

#expatriation

Tout part de cette annonce d’une célèbre émission télé : “De New York à Tokyo, en passant par Paris, jusqu'au Nicaragua ou la Tanzanie, partez à la découverte d'expatriés au destin hors du commun. En compagnie de x, animateur phare au Mexique, ils racontent comment partir à l'autre bout du monde a transformé leur vie en rêve éveillé”.

A la lecture de cette phrase, il y a eu comme un déclic en moi. En effet, pour transformée, la vie est belle et bien transformée. Quant au “rêve éveillé”, j’ai un gros doute sur le mot “rêve”...

Justement, parlons-en de ce rêve. Pas de celui qu’on a choisi, calculé, réfléchi mais de celui qui vous tombe dessus. Ce ticket de Loto gagnant que vous décrochez sans même avoir joué. 

Fermez les yeux et laissez vous emporter par la magie de l’expatriation.
Vous voilà embarqué bon gré mal gré dans l’aventure de votre vie ! 
Vous allez désormais faire partie des heureux élus qui font les statistiques des affaires étrangères case : couples expatriés et rejoindre la liste des héros des émissions télé, ceux- là mêmes qui “ont tout plaqué pour aller faire fortune et vivre leur rêve”.

Vous aussi comme vos héros, vous allez tout plaquer : la famille, les amis , le boulot et toutes vos zones de confort. Mais qu’importe ! Rien ne vaut la vie qui vous attend, les rencontres que vous allez faire , les nouvelles opportunités, les voyages, l’épanouissement de vos enfants et bien d’autres surprises.
Vous allez vous retrouver en immersion plus vite que prévu. Des préparatifs du départ à la joie des déménagements, à l’installation, il n'y a qu’un pas.  

Sur votre joli tapis volant vous allez vous laisser emporter jusqu’à votre pays d’accueil où vous allez avoir enfin le loisir de vous adonner aux activités de tant d’expatriés à savoir compter les étoiles , bronzer, faire un jacuzzi, lire votre pile de livres en attente et vous adonner à votre sport favori (le surf de préférence !).
Vous allez être vous aussi agréablement surpris par l’accueil que vous réserveront les “anciens” que, dit au passage, vous n’allez probablement plus recroiser dans votre “vraie vie”. Tant de visages et de sourires qui incarnent la promesse du bonheur qui vous attend. 

Vous allez être rassuré sur l’équilibre de vos petits , vôtre capacité d’adaptation et de vos journées bien remplies.
Traduction : Où que vous soyez, la routine est toujours la même !


Vous allez être réconforté par rapport à la pratique de la langue.
Vous ne parlez pas espagnol ? Peu importe ! Les gens sont gentils. Ils font l’effort de communiquer malgré tout. 
Rassurez-vous, passée l’étape du langage des signes, vous allez peu à peu cultiver l’art du silence. Découvrir les bienfaits de la méditation. Vous allez faire de l’introspection et vous élever au plus haut de votre conscience pour faire la paix avec votre passé, vivre pleinement votre présent et construire votre avenir. 
Vous allez aussi vous découvrir d’autres talents cachés et vous mettre aux tâches qui vous reviennent de droit dans la joie et la bonne humeur.


Votre “to do list” ne cesse de s’allonger. Qu’importe ! Rappelez-vous votre chance d’être là où vous êtes. Imaginez tous ces gens qui ne demandent qu’à être à votre place. 
Souvenez-vous des émissions que vous regardiez en boucle. Le sourire de ces expats sur un bateau avec leurs enfants, ceux qui font du surf après l’école, ceux qui sont tout musclés et ceux qui font du Yoga sur une colline au coucher du soleil .

C’est à ça que vous êtes censés ressembler ! Il faut y mettre du vôtre aussi !!
Oubliez McCormick et Chapman, défiez toutes les lois de la statistique. Faites en sorte que votre cycle de vie de l’expatriation s'arrête à la lune de Miel. 

Que vous soyez l’expatrié ou le conjoint suiveur, vous devez être fière de votre rôle dans cette aventure. 
Car je vous confie une secret : il n’y a pas que le conjoint qui est gratifié d’une promotion, mais le suiveur aussi !
En effet, en plus du statut de maman/papa, époux (se) , salarié (e) vous allez avoir un CDD en tant qu’ administrateur (rice ) de la famille. Vous serez désormais :

 - Responsable du bien être et de l’équilibre familial : Ce sera à vous de réguler l’humeur des uns et des autres, régler les litiges, d’assurer le calme dans la maison et de garder la motivation de tous. De s’assurer de la bonne intégration des petits..

- Responsable logistique quotidienne : Déposer les enfants à l’école, faire les courses, assister à la réunion parents profs, appeler la banque, inscrire le petit dernier au Tennis, la grande au Hip Hop. Organiser le covoiturage, commander les gâteaux d’ anniversaires, acheter les cadeaux, programmer un facetime avec les grands-parents..

 - Secrétaire médicale : Trouver le médecin , dentiste , un orthophoniste , éventuellement un psy ou autre spécialiste qui parle français. Prendre les rendez-vous. Envoyer les factures à l’assurance au cas où le praticien en question ne prendrait pas votre assurance. Assurer le suivi. Mettre les vaccins à jour et les communiquer à l'école..

- Agent administratif : Du mode d’imposition, à la date de changement des vignettes, au renouvellement des visas, des conditions d'obtention du permis de travail … Les réglementations du pays n’auront plus de secret pour vous. Vous êtes aussi responsable de la lecture et du tri du courrier et de son suivi le cas échéant ..

- Personal shopper : En solo au meilleur des cas (jeunes enfants) , ou en accompagnement (avec ados !!) . Il n’est pas exclu de devoir faire un détour pour prendre “au passage” la crème hydratante de Mme ou les caleçons préférés de Mr, une nouvelle brosse à dent, que sais-je !!

- Agent de voyage : Croiser les dates du calendrier scolaire avec les vacances de Mr/ Mme, réserver le séjour qui convient à tous, penser à prendre une assurance en cas de changement de dernière minute, gérer les annulations de vol, réserver les activités sur place, inscrire les enfants au camp de vacances, concocter un circuit de visite …

- Responsable relations publiques : Faire connaissance avec des gens, établir des liens avec les voisins, élargir le cercle social, recevoir les parents des amis des enfants, les collègues du conjoint , faire en sorte que tout le monde s’entende bien, retenir les dates importantes .. 

 - Responsable culture et divertissement : Acheter les tickets de musée, théâtre, cinéma, concert. Inscrire tout le monde à la bibliothèque. Se renseigner sur les événements culturels, convaincre son monde de quitter le fauteuil un samedi après- midi ou un dimanche matin pour aller voir un spectacle. Organiser des soirées. Trouver le bon plan d'anniversaire. Être au courant des événements locaux (marches, festival, course..)... 

Responsable sport : Inscrire les enfants aux activités sportives, assurer le transport, l’équipement . Assister aux matchs. Aider les coachs. Préparer le goûter collectif si besoin, assurer le covoiturage. S’inscrire à la sortie de la semaine : rando, vélo, marche nordique, ski de fond . Qu’importe pourvu que l’on bouge un peu !

- Chef cuisinier : Remplir non seulement le frigo mais aussi les panses. Devenir expert en lunchbox et en snack maison . Vous prendre pour le meilleur boulanger et devenir la star de la communauté grâce à votre inoubliable pain sans gluten .  

- Agent de nettoyage : Ranger, dépoussiérer, lancer le lave vaisselle, faire la lessive, repasser… ( tâche qui peut s'avérer optionnelle selon le budget de chacun).

- Agent de renseignements : Savoir où sont les chaussettes, les lunettes, la télécommande, le cahier untel… Vous êtes le GPS de la maison et même du frigo et chargé de résoudre toutes les disparitions suspectes.

Mais ne vous affolez pas, il y a encore des cases à remplir dans votre calendrier .
Vous pouvez placer : Pilates le mardi, cours de peinture mercredi, cours de théâtre le jeudi. Apéro une fois par mois. Le cours de langue une fois par semaine. Le café franco- quelque chose pour s’exercer un lundi sur deux. La sortie scolaire de X une semaine, la vente de cupcakes avec Y la semaine qui suit. Vous n’aurez que l'embarras du choix !
Sans oublier les séances de Networking qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Il faut bien trouver du boulot . Un vrai !!

Notez tout de même un avantage de taille de votre votre nouvelle vie : plus le temps de regarder la télé. Et rien que pour ça, je vous dirais, à vos marques, prêts, partez !

Ecrit pour Expats Parents par Mouna Blila : https://www.linkedin.com/in/mouna-blila-mamere-5b8639133/