Pourquoi les enfants ont-ils besoin de notre langue maternelle ?

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La langue maternelle est une question tellement évidente et naturelle que l’on s’interroge rarement au sujet de son utilité et de sa transmission au sein de la famille. On la parle à nos enfants et cela parait suffisant. La situation se complique quand les parents deviennent les seules personnes à l’utiliser en contacts avec les enfants, comme c’est le cas pour de nombreuses familles expatriées. Dans certains cas il est possible d’opter pour le système scolaire français (pour les familles d’origine française). Là, le problème ne se pose pas : la langue minoritaire (familiale) devient la langue de l’école.

Cependant, certains parents choisissent le système d’enseignement international (en anglais) ou les écoles locales, ce qui permet à l’enfant d’apprendre la langue du pays. Dans ces deux cas, le français devient la langue de la famille (utilisée par un ou deux parents) sans un soutien extérieur institutionnalisé. Il arrive alors que, par facilité, les enfants se mettent à parler aux parents dans la langue de l’école, si les parents la maîtrisent. Deux options apparaissent : garder la langue minoritaire (français) à la maison ou passer à la langue proposée par les enfants : pour fluidifier les échanges. Quelle que soit la décision, il est important de cerner les enjeux qui se cachent derrière la transmission à nos enfants de notre langue maternelle. Voici quelques éléments de réponse.

 

Relation parent – enfant grâce à la langue maternelle

La langue n’est pas un simple outil de communication, c’est aussi un vecteur d’émotions. On communique différemment selon la langue, surtout quand il s’agit des échanges à caractère émotionnel. Pour faire simple : la plupart d’entre nous n’exprime pas son affection de la même manière dans sa langue maternelle et dans sa seconde / troisième langue. Le niveau d’engagement émotionnel est en général différent. Certains parlent d’un filtre qui rend difficile une réelle proximité affective, surtout avec l’enfant. Parce que l’enfant et la parentalité nous renvoient à notre propre enfance : nos souvenirs, nos expériences, nos émotions vécus justement dans notre langue maternelle. Ainsi, la langue maternelle partagée avec nos enfants nous aide à approfondir et renforcer notre relation avec eux. Elle permet une identification réciproque et tend à éviter une distance émotionnelle entre l’enfant et son parent.

 

Identité de l’enfant à construire

L’enfant a besoin de connaître ses racines pour pouvoir se construire. Pas seulement les connaître, mais également y accéder. Il ne s’agit pas uniquement de son histoire familiale et sociale, mais également de la culture dont il est héritier, lui et sa famille. La langue est le moyen pour y arriver : la langue maternelle de ses deux parents. Il est toujours possible de découvrir une culture sans connaître la langue, mais l’engagement émotionnel ne sera pas le même. Sans la langue il est difficile de se l’approprier au point de la considérer comme la nôtre. L’enfant a besoin de trouver ses repères dans chacune de ses cultures pour comprendre qui il est, comprendre également sa famille, sa manière d’être et de fonctionner. C’est en explorant les références culturelles et sociales de ses parents et celles qui l’entourent que l’enfant construit sa propre identité. Ainsi, devient-il capable de se positionner par rapport à son entourage, faire la différence avec les autres, affirmer sa personnalité.

 

Richesse de nos cultures

La langue ouvre la porte à la découverte de la culture dont elle est originaire. La connaissance de différentes cultures enrichit la vie intellectuelle et émotionnelle de l’enfant. C’est grâce à sa langue maternelle que le parent peut pleinement partager sa culture avec lui. Pas uniquement les livres, les chansons, les arts, mais également les traditions, les coutumes, la gastronomie… L’enfant découvre une richesse extraordinaire qui contribue à façonner son regard sur le monde. Comme souligné plus haut, sans connaître la langue maternelle du parent, son exploration serait plus superficielle.

 

Avantages du bilinguisme

Le sujet des avantages du bilinguisme a été largement traité sous nombreux angles. Les linguistes et les psychologues sont unanimes : la maîtrise de plusieurs langues apporte aux enfants (et aux adultes) des bénéfices intellectuels, émotionnels, sociaux… considérables. Une raison de plus pour transmettre nos langues maternelles à nos enfants aussi bien pour les enfants eux-mêmes que pour notre bien à tous. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de personnes ouvertes, respectueuses des différences, conscientes de la valeur de nos cultures et capables de les protéger et valoriser. Prenons donc soin de la richesse linguistique que nous avons reçue en héritage et transmettons-la à nos enfants.

 

Article écrit par Anna Jachim, coach en éducation bilingue et biculturelle
Son site : 
https://accompagnement.bilingual-kid.com