L’oralité alimentaire : rééducation orthophonique

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Les difficultés d’alimentation peuvent être présentes à différents âges: chez le nourrisson, le jeune enfant et même à l’âge adulte. L’orthophoniste intervient pour évaluer et rééduquer les difficultés d’alimentation. Pourquoi l’orthophoniste rééduque les difficultés d’alimentation? L’orthophoniste est le thérapeute du langage et de la communication or l’appareil phonatoire partage l’organe de la bouche et des muscles avec l’appareil digestif. On parle d’oralité verbale et d’oralité alimentaire. De plus, l’acquisition des fonctions de la communication se déroule dès le plus jeune âge à travers les moments d’alimentation: attention conjointe, contact visuel, interaction duelle, etc. L’orthophoniste évalue et rééduque donc les troubles de l’oralité alimentaire car ils sont directement en lien avec les fonctions langagières et de communication. Cette évaluation et rééducation peuvent s’effectuer en téléorthophonie. 


Oralité alimentaire du nourrisson

Chez le nourrisson, le trouble de l’oralité peut être présent dans le cas d’une prématurité, d’une nutrition par sonde, d’une pathologie des organes digestifs (par exemple une atrésie de l’oesophage), la présence de fentes labio-vélo-palatine, etc. Les symptômes du trouble de l’oralité peuvent être: un allaitement ou une alimentation au biberon difficile, un reflux important, une succion inefficace, des vomissements réguliers, des pleurs importants après l’alimentation, une sensibilité accrue autour de la bouche ou sur le visage, un refus de téter, l’ingurgitation de très petites quantités, etc.

L’orthophoniste évalue l’alimentation et l’oralité d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Le bilan orthophonique permet d’affirmer ou infirmer un Syndrome de Dysoralité Sensoriel (SDS). L’orthophoniste rééduque le SDS par une désensibilisation, un accompagnement vers une succion efficace, un arrêt progressif de la nutrition par sonde et des conseils pour des moments d’alimentation apaisés.


Oralité alimentaire de l’enfant

Chez l’enfant, le trouble de l’oralité alimentaire peut se manifester par une sélection très précise des aliments (par texture, odeur, goût) jusqu’à un refus de s’alimenter. Pendant le repas, l’enfant a de nombreux hauts-le-coeurs, reflux et peut vomir régulièrement. Les repas en famille sont très compliqués car l’enfant fait tout pour éviter de manger. Il ingurgite de très petites quantités et parfois n’avale rien. Il peut stocker la nourriture dans ses joues et ne jamais avaler. L’entourage identifie souvent ces comportements comme des caprices. 

L’orthophoniste évalue l’alimentation et l’oralité d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Le bilan orthophonique permet d’affirmer ou infirmer un Syndrome de Dysoralité Sensoriel (SDS). Il faut savoir que seulement un faible pourcentage des difficultés d’alimentation de l’enfant sont en lien avec le psychologique. Lorsque le diagnostic de SDS est posé, l’orthophoniste propose une désensibilisation, une adaptation des aliments et des conseils pour les temps de repas.


Oralité alimentaire de l’adulte

Après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), un traumatisme crânien, ou une infection à la COVID19, les neurones sensoriels et moteurs du goût et de la déglutition peuvent être atteints. Les symptômes visibles de ces atteintes peuvent être une perte de goût, des fausse-routes à répétition, une mastication peu efficace, etc. Dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque, les muscles de la déglutition peuvent être également atteints. Le patient peut faire de nombreuses fausses-routes et le circuit de la déglutition de la bouche jusqu’à l’estomac dysfonctionne. 

Tout d’abord, l’orthophoniste effectue un bilan pour évaluer les capacités et difficultés du patient dans les fonctions d’alimentation et de déglutition. Puis, il propose une adaptation des aliments (texture, taille et température) en fonction des résultats du bilan. En parallèle, l’orthophoniste propose des exercices de stimulation des muscles de la déglutition. Enfin, il effectue de la prévention sur les risques de fausses-routes et la position au moment du repas.

 

Oralité alimentaire et handicap 

Dans une situation de handicap, le patient peut présenter des difficultés d’alimentation. Dans le cas d’une trisomie ou d’un handicap physique, les troubles sont au niveau de la déglutition. L’orthophoniste effectuera alors une évaluation des fonctions musculaires et proposera une stimulation pour améliorer la mastication et la déglutition. Dans le cas d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou d’un handicap sensoriel, l’orthophoniste pourra diagnostiquer un Syndrome de Dysoralité Sensoriel (SDS). Pendant les séances de rééducation, il proposera une désensibilisation et des conseils pour l’alimentation.  


Ecrit pour Expats Parents par Noémie Bessay, Orthophoniste en ligne
Son site internet:
https://www.monorthophonisteetmoi.com/