Expatriation : Comment garder le lien avec la famille ?

#etudes expatriation aefe , #grand-parents

Comment faire pour que les enfants se sentent liés à leurs grands parents malgré la distance?

Cela va certainement dépendre de l’âge des enfants car il me semble que les attentes des deux côtes ne seront pas les mêmes avec des jeunes enfants ou des adolescents.

Quand on élève ses enfants à l’étranger ou tout simplement quand on vit à l’étranger, on est toujours partagé avec ce choix de bien faire par rapport a sa famille.

 

La culpabilité d’élever nos enfants loin de leurs grands parents.

Je n’ai pas eu la chance de connaitre tous mes grands parents et je me suis toujours dit que j’élèverai mes enfants près de la famille.

Et puis la vie a passé, on a une opportunité à l’étranger, on s’y sent bien, on y reste et on accueille son premier puis son second enfant.

Alors oui il y a de la culpabilité parfois pour les enfants qui ne voient pas leurs grands parents régulièrement.

Notre deuxième est né pendant la pandémie et a fêté ses 1 ans et n’a toujours pas rencontré ses grands parents.

 

Comment gérons nous cette distance ? Vive le téléphone et les appels en visio !

Pendant la pandémie le confinement de la famille en France, ça a été finalement positif du coup car on organisé des moments de jeu avec les grand parents via Facetime ou autre. Notre ainé a joué aux cartes avec un de ses grands pères, a écouté des histoires lues par son autre grand père ou a juste joué et discuté avec sa grand mère. On a aussi mis en place des Zoom hebdomadaires avec tous les cousins et on faisait des jeux ensembles ou on laissait les enfants se raconter des histoires et des blagues.

Il est clair que tous ces moyens en visio permettent de garder le lien. Depuis que notre ainé sait écrire on a décidé aussi d’envoyer des cartes aux grand parents ou des dessins.

Pour le plus jeune, ca reste très limité en effet mais il reconnait les voix et je pense les visages.

Les grands parents envoient aussi des colis régulièrement avec des jouets, vêtements ou livres.

 

Rendre visite a la famille pendant les grandes vacances :

Hors pandémie, ce qui a vraiment contribué au lien avec la famille c’est de rentrer régulièrement en France. Les vacances d’été permettent à la fois de reprendre un certain niveau en français mais et surtout de passer du temps avec la famille.

Alors quand on parle de culpabilité on relativise aussi car au final on trouve que ces moments en familles sont peut être moins réguliers et moins nombreux mais on gagnent en qualité. On se voit pour une durée déterminée et on en profite.

 

Ecrit par Cyntia, qui vit aux US depuis 9 ans (Boston puis Dallas), fondatrice de Mama Potia. 
Insta : 
https://www.instagram.com/mamapotia/?hl=fr