« Au bout de l’impasse, tournez à gauche » ou comment cheminer vers la guérison en expatriation

#expatriation , #témoignage , #maladie , #livre

Un magnifique ouvrage publié aux éditions Médicilline en janvier 2021. Un récit de vie très intime que nous offre son autrice française Brigitte Brumelot Poisson, expatriée en Chine depuis 2013. 

Quand Brigitte Brumelot Poisson et son époux prennent la décision de quitter la France et de s’installer en Chine pour des raisons professionnelles, cette dernière est loin d’imaginer que son destin va prendre une direction inattendue.  

La vie l’amène au bout d’une impasse, celle de la maladie. La jeune expatriée va alors faire le choix de se battre, de relever la tête coûte que coûte ; de tourner à gauche, direction le cœur, la vie. Elle veut vivre et va mettre tout en œuvre pour être actrice du chemin qu’elle doit parcourir pour atteindre la guérison.

C’est quelques temps après que la famille n’ait décidé de s’expatrier à Shanghai, que le verdict tombe. Pourtant, rien ne présageait ce retournement de situation ! C’est au détour d’un simple rendez-vous chez la dentiste pour un mal de dents persistant que la santé de l’autrice en devenir est prise en charge d’urgence. Attendre trop longtemps ne ferait qu’aggraver son état. Les évènements se précipitent, les uns après les autres.  

Deux options se proposent à elle : se faire soigner en Chine ou repartir en France ? Pour Brigitte Brumelot Poisson, la prise de décision est rapide : c’est en France qu’elle se fera soigner, là où le corps médical s’exprime dans sa langue maternelle. 

De retour en France, débute alors un quotidien qui oscille entre les formalités administratives (logement, documents légaux indispensables, moyen de locomotion, etc) et prise de rendez-vous médicaux. La patiente qu’elle est devenue doit faire preuve de patience… C’est en pleine conscience de la fragilité momentanée de sa santé qu’elle se met à l’écoute totale de son corps et de ses possibilités. Elle prend le parti de le respecter pour le préserver au mieux.  

Quand son état lui permet, elle se rend à des soupers organisés par ses amis, à des sorties avec les copines. La vie ne s’est pas arrêtée, la jeune femme a bien l’intention de profiter des moments de plénitude qui s’offrent à elle.  

Puis, petit à petit, le besoin de transformer le vécu douloureux en porte-parole bienveillant et rempli d’espoir pour les autres malades et leurs familles prendra naissance dans l’esprit de Brigitte Brumelot Poisson et ne la quittera pas. C’est en écrivant un livre qu’elle trouvera les clés pour transmettre et partager son histoire. Une histoire qui se veut authentique, pas de faux semblants ou de moments tronqués ; seule la vérité des faits est contée. 

En couchant son histoire sur papier, l’autrice éprouve également le souhait d’expliquer à son entourage ce qu’elle a vécu, les instants par lesquels elle est passée ; les émotions qui l’ont parcourue, l’ont animée, l’ont touchée, l’ont bouleversée, l’ont transformée au cours de ces longues années.  

L’envie irrépressible de remercier tous ceux et celles qui ont partagé de près ou de loin les moments parsemés de difficultés, d’embûches, d’inconfort, de doutes, de découragement, mais aussi et surtout d’espoir et d’envie de vivre lui a permis de concrétiser son désir d’écriture. Elle souhaitait témoigner à chacun sa reconnaissance, gravée à jamais dans les mots qu’elle leur a dédiés.  

À la fin de son ouvrage, l’autrice dépose tels des trésors qu’elle offre, à qui voudra les découvrir, la liste des livres, l’inventaire des musiques et les citations qui l’ont accompagnée et aidée à puiser au plus profond d’elle même, tout au long de ce chemin. 

De plus, celui-ci regorge de recettes naturelles et facilement réalisables pour tenter de naviguer au mieux dans les eaux tumultueuses que sont celles de la maladie.  

Aujourd’hui, Brigitte Brumelot Poisson vit à nouveau en Chine, est devenue maitre Reiki et procure, à son tour, des soins à ceux qui en ont besoin. 

C’est d’ailleurs en alliant la médecine allopathique, la médecine traditionnelle chinoise et l’écriture thérapeutique qu’elle a trouvé la voie de la guérison.  

Vous l’aurez aisément compris, l’ouvrage de Brigitte Brumelot Poisson est un témoignage touchant, qui porte le lecteur au cœur d’un récit fort et sincère ; un témoignage qui souhaite transmettre un message d’espoir à tous ceux qui en ont besoin ; un témoignage pour dire merci, merci à son entourage, merci aux professionnels qu’elle a rencontrés, merci à la vie.  


Article écrit pour Expats Parents - Les lectures de Mlle Choullyne 
http://instagram.com/mllechoullyne 
http://facebook.com/mllechoullyne 

Où trouver le livre :
http://www.medicilline.com/accueil/80-au-bout-de-l-impasse-tournez-a gauche-9782492552007.html 
Disponible à la commande dans toutes les librairies en France et sites de vente en ligne. 

Note : 
La moitié des droits d’auteurs générés par les ventes de ce livre seront reversés à l’asbl (association sans but lucratif) « Equality by words » : https://equalitybywords.org/