L’orthophonie à distance

#expatriation , #orthophonie

Orthophonie à distance, mais qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit de soins orthophoniques classiques depuis chez vous réalisés par un/une orthophoniste depuis son cabinet via un outil informatique (ordinateur/tablette).

Ce mode d’exercice existe depuis de nombreuses années, notamment dans les pays anglo-saxons comme par exemple le Canada ou encore l’Australie. Cette pratique permet de répondre aux besoins de la population qui se trouve parfois très loin d’un cabinet d’orthophonie.


L’orthophonie à distance, pour qui ?

En tant qu’expatrié, il n’est pas toujours facile de trouver un.e orthophoniste francophone près de chez soi. L’orthophonie à distance s’adresse à toute la population, du petit enfant à l’adulte.

Pour les enfants ne maitrisant pas l’ordinateur ou la tablette, il pourra être nécessaire qu’un adulte les accompagne. Mais soyons honnête, les enfants surpassent souvent très rapidement leurs parents dans le maniement de ces outils !

Pour les tout-petits qui ne peuvent pas rester face à un écran, l’orthophoniste pourra venir conseiller et soutenir les parents dans leur problématique, cela s’appelle la « guidance parentale » ou encore « l’accompagnement parental ».

Pour les enfants expatriés, il peut être pertinent de faire appel à une orthophoniste sensibilisée aux particularités du plurilinguisme et aux questionnements en lien avec la vie en expatriation.


L’orthophoniste travaillant à distance pourra proposer des soins orthophoniques dans de nombreux domaines : les troubles du langage oral, les troubles du langage écrit (lecture/orthographe), l’articulation, les troubles logico-mathématiques, le bégaiement etc… Presque tous les troubles liés à l’orthophonie peuvent faire l’objet d’un suivi à distance, tant que l’enfant et sa famille sont motivés. La motivation du patient et est une des clés de la réussite. Mais, c’est aussi notre rôle d’orthophoniste de les motiver grâce à des séances ludiques et intéressantes !


L’orthophonie à distance, comment ?

L’orthophonie à distance se pratique via un outil informatique - ordinateur ou une tablette- et grâce à un logiciel permettant de se voir et de s’entendre (ex : Skype, Zoom, ou logiciels similaires). Il est donc important d’avoir une bonne connexion internet. Le mieux est selon moi de tester la connexion avant la première rencontre « officielle ». Cela permet aussi de faire connaissance avec l’enfant et sa famille.

Tout comme en cabinet physique, le matériel est adapté aux besoins et à l’âge du patient. Le matériel est fourni par partage d’écran ou parfois par e-mail avant les séances. Du petit matériel de bureau pourra être demandé comme des feuilles, des stylos, des crayons de couleur ou encore quelques objets plus spécifiques selon le motif de la consultation (ex : des playmobils, de la dinette, des cubes Lego etc.). Les échanges sont bien sûr confidentiels !

Selon votre lieu de résidence, les transports peuvent demander beaucoup de temps et donc occasionner beaucoup de fatigue. L’orthophonie à distance permet de contourner ces difficultés. De plus, il n’y a pas besoin de déplacer toute la fratrie et de s’occuper en salle d’attente.

Le patient réalise ses séances depuis chez lui en face à face avec l’orthophoniste. Il doit être dans une pièce calme et sans distraction autour de lui (ex : pas de TV allumée, pas d’intrusion des frères et sœurs même s’ils sont souvent curieux). L’enfant doit sentir que la séance lui appartient, c’est son moment !

Je constate que les enfants sont très vite à l’aise car ils se sentent en sécurité depuis chez eux, maîtrisent leur environnement et l’utilisation de l’ordinateur est souvent source de motivation.

L’enfant est acteur lors de sa séance, ce qui renforce son attention et son implication.

Enfin, il n’est pas rare que votre enfant ait été obligé de changer régulièrement d’orthophoniste soit parce que l’orthophoniste près de chez vous a déménagé soit parce que vous avez vous-même déménagé. L’orthophonie à distance permet de maintenir le suivi, peu importe vos déplacements.


Le mot de la fin :

Bien que les séances d’orthophonie soient réalisées à distance, une véritable relation se crée … et ça, ce n’est pas virtuel !


Article écrit pour Expats parents par Gwendoline Lusseau, orthophoniste en ligne
Son site : 
https://www.gwendoline-lusseau-orthophoniste.com/