Puisqu'on est confiné, autant en profiter...

#expatriation , #confinement

Dans ce temps de confinement indéterminé, nous pouvons rester dans notre coin et continuer à nous angoisser en regardant toutes les nouvelles sur le coronavirus, les mêmes, les blagues et les fake news ou, nous pouvons décider de faire quelque chose d'instructif et positif de notre temps, afin d'occuper l'esprit avec des activités qui nous intéressent une fois que nous maîtrisons l'art de jongler entre l'organisation de la maison, les devoirs des enfants et le boulot. En confinement en France ou à l'étranger, c'est le moment parfait et, tant attendu, pour faire, enfin, ce que nous voulons faire et que nous ne faisons jamais par manque de temps ou de motivation.  


Voici quelques idées de ce qu'on pourrait faire seul ou en famille : 


  • Cuisiner. Vu qu'on va rester à la maison pendant longtemps et qu'on va devoir se nourrir (et certainement nourrir toute notre petit tribu) matin, midi et soir, c'est le moment d'essayer le plat de notre meilleure amie, ou la recette de notre grande mère, les muffins qu'on a vus dans Elle magazine...bref, on a le temps de cuisiner! Mais attention au grignotage et à la mal bouffe! C'est l'occasion de prendre de nouvelles habitudes, notamment en apprenant à mieux manger et cuisiner sainement. Faites des recettes saines et rappelez vous qu'une alimentation saine aide notre corps et notre système immunitaire à être fort et en forme, ce dont on a toujours besoin et, encore plus, en ce moment !


  • Le moment que nous vivons actuellement est idéal pour se recentrer et prendre soin de notre corps et notre esprit. Mens sana in corpore sano ! Faire du yoga, de la méditation, du sport, est parfait pour échapper à la panique générale. Si vous n'avez pas une routine déjà établie, ne vous inquiétez pas! Sur Youtube vous trouverez tout ce qu'il vous faut et pour tous les niveaux. 


  • Écrire, peindre, lire enfin toutes ces magazines et tous ces livres qui forment une tour certainement plus haute que la Burj Khalifa.


  • Jouer à des jeux de société avec vos enfants, faire des activités créatives (Pinterest et You Tube sont de vraies mines !) 




  • Nous pouvons faire tous ces DIY qui nous intéressent depuis une éternité et que nous n'avons jamais le temps de faire : relooker vos pots de fleurs, faire des tresses brésiliennes ou des lanternes chinoises... bref, les idées ne manquent pas dans le net qui est inondé de super videos Do it yourself!


  • Maintenir le lien et le rétablir : c'est le moment de parler avec nos amis, la famille, de savoir comment ils vont dans ces moments. C'est aussi un super moment pour rétablir la communication avec des amis avec lesquels nous n'avons pas parlé depuis longtemps car nous ne trouvons jamais le temps. Nous pouvons envoyer des emails, sms, whatsaps, faire des appels, des videocalls à deux ou en groupe. Les possibilités sont nombreuses!


  • Nous pouvons faire des milliers de choses que nous ne faisons jamais car nous ne trouvons pas le temps. Et là les possibilités sont infinies :

Faire de la couture, de la peinture, apprendre à jouer un instrument, une langue, trier le 400 gigas de     photos et finir les albums que nous n'avons jamais commencés, commencer ou finir les albums-bébés de nos enfants, faire une sauvegarde de notre ordinateur, ranger le garage, les placards, ranger la cave, trier nos vêtements, nettoyer à fond la maison (je sais, elles ne sont pas très drôles ces dernières, mais bon, il faudrait le faire un jour non ?)


Mais surtout et avant tout, détendez vous ! Prenez un bain ou une douche chaude afin de dénouer les tensions et détendre votre esprit, et essayez de vous libérer de vos angoisses liées à la situation actuelle en regardant les choses positives du confinement. Pour mieux tenir le cap dans cette période on peut se demander : "qu'est ce que j'aime bien faire ? qu'est ce que je repousse depuis des mois, voir des années ? Cela oblige à reprendre contact avec soi même et à se recentrer sur les choses essentielles. 

Prenez soin de vous !


Ecrit pour Expats Parents par Lucia Iñiguez de Onzoño, Psychologue Clinicienne spécialisée dans l'accompagnement de la douleur chronique chez les expatriés.
Sa page Facebook professionnelle : https://www.facebook.com/mypainawayy/