Pourquoi on part ?

#expatriation

Mais au fait pourquoi on fait ça ?

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà demandé ça, mais il m’arrive de me dire, notamment dans l’année de changement de pays qui me rend un peu dingo d’impatience « mais au fait pourquoi on fait ça ? ».

Nous sommes avec mon mari des expats « privilégiés » puisque nous sommes partis la 1ère et la 2ème fois dans le cadre d’une expatriation avec son entreprise donc avec le package déménagement, école, sécu…

Et la question de pourquoi nous sommes partis faire ces expat n’est pour moi pas complètement résolue ! Ca commence bien pour écrire l’article !

Nous sommes partis une première fois, il y a 9 ans, nous l’avions voulu mais je ne me rappelle pas tellement en avoir parlé et pourquoi nous voulions partir !

Entre temps nous avons vécu 3 ans aux Pays-Bas puis nous sommes rentrés 4 ans en France, et nous vivons notre 2ème expat au Moyen-Orient en ce moment.

Et cet été, après une semaine de vacances avec ma famille, et alors que mon mari allait repartir au Moyen-Orient nous laissant 3 semaines avec les enfants et moi en France, je lui ai dit « mais pourquoi on fait ça ? ». Il m’a répondu sur le ton de la blague (enfin je crois !!) : c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas passer ma vie avec ta famille. 


Partir pour s’émanciper

Au-delà de cette blague (maman si tu lis cet article, je te jure que que c’était une blague !!), partir pour s’émanciper, pour se sentir vivre loin de sa famille est une vraie raison d’aller vivre à l’étranger.

Je la retrouve chez de nombreuses personnes avec qui je travaille et qui sont parties d’ailleurs plutôt sans contrat d’expat, d’elle-même chercher du boulot ou faire leurs études pour commencer.

L’envie est là de s’extraire de son milieu, milieu toxique parfois, de prouver qu’on peut réussir seul, de prendre une revanche aussi quand on ressent qu’en France on ne trouve pas chaussure à son pied (professionnellement ou personnellement).

Il peut y avoir une envie de gagner en autonomie, de réussir ailleurs. Et c’est évident que loin des autres on développe tous ces fameux soft skills des expats : autonomie, organisation, un peu plus de confiance en soi (pas toujours !) parce qu’on doit prendre des décisions seul. On apprend à faire autrement, à voir autrement…


Partir pour le travail

Pour beaucoup, le départ se fait pour le boulot.

Pour trouver « simplement » du travail parce que son domaine n’embauche pas assez en France, ou pour vivre une aventure autrement.

Pour les « jeunes » diplômés, le départ à l’étranger permet aussi de faire décoller la carrière, d’avoir une expérience plus riche.

Parce que la société le propose et que partir à l’étranger permet d’avoir une « meilleure carrière » pour les expats « classiques ».


Pour une meilleure qualité de vie

Pour certains le choix de vie à l’étranger se fait pour avoir un autre quotidien : sous les tropiques, dans les îles, dans le grand vert… parce que c’est la vie qu’ils veulent vivre.

Ou dans des pays où le niveau de vie permet une vie plus douce même quand le salaire n’est pas très haut ou sans diplôme Bac +12 comme la Thaïlande (il y aussi des paradis fiscaux mais c’est un autre sujet 😉).


Partir par amour !

C’est ce que m’a écrit Catherine quand je lui ai parlé de cet article : je suis partie par amour ! Partir pour suivre son amour, pour le rejoindre, pour le trouver !

C’est une belle raison non ? Avec il y a aussi des risques, celui d’avoir l’impression de se sacrifier à un moment, est-ce que l’autre ferait la même chose pour nous … ? Si l’on cumule avec une différence de culture cela peut effectivement être difficile MAIS aussi très beau.

(Petit point important qui me tient à cœur, pensez TOUJOURS même quand on s’aimeeeeuh contrat de mariage, testament, … selon les pays cela peut-être une catastrophe de n’avoir rien fait en cas de décès, divorce etc.).


Partir pour découvrir

C’est évidemment un point commun à tous mais avec des différences et des mystères : pourquoi aimons-nous découvrir les autres pays, les autres langues, les autres cultures ?

Je travaille avec beaucoup d’expats ou d’expats sur le retour qui ont ce goût du voyage et qui ne savent pas non plus tellement l’expliquer !

Certains aiment parler d’autres langues, certains aiment découvrir d’autres cultures, ils aiment voyager, et c’est comme ça !

Certains partent ainsi pour mieux parler anglais ou espagnol, pour le plaisir ou pour le travail ! Certains adorent découvrir la richesse culturelle des pays et vont faire tous les musées, d’autres tous les restaurants. D’autres vont chercher à entrer en contact avec la population locale pour savoir comment elle vit vraiment.

Il peut même y avoir des débats sur le sujet : communauté francaise ou pas ? Je suis partie loin de la France ce n’est pas pour retrouver ces français ronchons 😉 et en même temps ça fait du bien d’être avec des gens qui nous comprennent et parlent notre langue !

Je me rends compte en cherchant quand même à creuser cela pour moi que j’aime beaucoup « le beau » dans les voyages.

Je suis très sensible aux paysages de la nature et des villes et j’aime en découvrir de nouveaux. Cela provoque chez moi des émotions fortes, des moments intenses. C’est très fatigant pour ma famille 😉 Je peux ainsi dire 32 fois dans le désert Jordanien, c’est beau n’est-ce pas, avoir besoin de m’arrêter un peu pour en profiter, reprendre la même photo, redire que c’est beau… (c’est beau quand même sur cette photo non !).


Partir pour changer 

Ici les modèles sont différents entre les serial expats qui bougent tous les 3 ans et ceux qui restent 15 ans dans un même pays, les motivations sont forcément différentes.

Pour moi, qui ne suit ni l’une ni l’autre puisque je n’en suis qu’à ma 2ème expatriation avec un retour en France entre les 2, j’avoue que j’aime assez les changements que permettent les expats.

Un peu comme quand je changeais les meubles de place dans ma chambre d’enfants !

J’aime pouvoir réinventer les choses, les habitudes, mon intérieur … Je me rends compte que les expatriations de 3 ans me vont bien pour cela, je ne suis pas dans un état d’esprit de m’installer quelque part mais bien de changements, de découvertes des villes autour, des pays autour mais pas pour y vivre pour toujours.


Et vous pourquoi vous êtes parti(e) ?


Article écrit pour Expats Parents par Annaïck Haulle
Site professionnel (accompagnement professionnel) : 
https://www.ah-accompagnement.com