Votre enfant réfléchit à faire ses études post-bac au Royaume-Uni ? L’inscrire dans un Summer school cet été lui permettrait de vivre une première expérience dans une université de renommée mondiale, d’améliorer son anglais et de tester un enseignement anglo-saxon dans la matière de son choix.
Des campus prestigieux
De nombreuses possibilités de Summer School sont organisées sur des campus d’universités telles que King’s College, Oxford, Cambridge, Warwick, St Andrews, par les universités elles-mêmes ou par des organismes privées.
Ces Summer Schools, appelés aussi pré-University Summer Schools, sont ouverts aux lycéens de 16 à 18 ans.
Votre enfant peut y suivre des enseignements académiques dans une ou plusieurs matières ainsi que des ateliers de développement personnel dans le but d’améliorer ses compétences à l’écrit ou à l’oral.
Un grand choix de matières
Les jeunes participants peuvent ainsi y étudier des sujets aussi divers que Economics, Finance, Management, Contemporary History, Politics, International Relations, Mathematics, Engineering, Computer Programming, Medicine, World Literature, Creative Writing…
C’est l’occasion pour eux de tester une matière selon le mode d’enseignement anglo-saxon ou d’approfondir leur intérêt dans un domaine particulier.
Une préparation aux examens d’entrée à l’université
Si votre enfant envisage des études post-bac en droit ou en médecine, certains organismes proposent des stages de préparation aux examens d'entrée LNAT et BMAT qui sont requis pour ces formations.
Il existe aussi des stages de préparation aux tests SAT, essentiels pour ceux qui prévoient aussi de postuler aux Etats Unis.
Des ateliers de développement personnel
Certains Summer Schools proposent, en complément des enseignements académiques, des ateliers pour se préparer à l’entrée à l’université. On peut citer par exemple les ateliers d’Academic Writing Skills où l’élève va apprendre la technique d’écriture des “Essays”. Les ateliers de Public Speaking & Debate quant à eux vont lui permettre de développer son aisance à l’oral dans un groupe.
Des activités sociales et culturelles
Mais il ne faut pas oublier que vos enfants sont aussi en vacances ! Pendant la période du Summer School, des activités, visites et sorties culturelles sont souvent organisées - car on peut aussi progresser en s’amusant !
Un niveau d’anglais minimum
Pour suivre les formations académiques et afin de s’assurer de l’homogénéité des groupes, les Summer Schools exigent un niveau minimum d’anglais, plus ou moins élevé.
Si votre enfant n’a pas encore le niveau d’anglais suffisant, des formations intensives d’anglais ou de préparation aux tests d’IELTS sont également proposées.
Rédigé pour Expats Parents par Elisabeth Juillard et Louise Thomson-Fernet, co-fondatrices de Expat Student, qui accompagne les élèves dans leurs candidatures post-bac pour les universités du Royaume-Uni.