Anniversaires d'enfants, ici et ailleurs...

Maintenant que je suis maman de 2 garçons et que nous sommes venus vivre aux Philippines depuis un, j’ai pu découvrir à quel point l’anniversaire d’un enfant pouvait cristalliser beaucoup de traits culturels uniques au pays dans lequel on se trouve !

Même si l’objectif partout où l’on est est de fêter la date d’anniversaire de son enfant et de préférence de lui faire plaisir… Les symboles, traditions ou encore les bienséances sont tout à fait uniques et propres à chaque culture !

Ce dernier mois, j’ai pu comparer et m’étonner des différences ! Et mes enfants ont pu apprendre beaucoup sur notre pays d’accueil ...


Alors que je fêtais l’anniversaire de mon fils de 2 ans, j’ai décoré un peu la maison, j’ai préparé des gâteaux et des friandises, j’ai invité 8 enfants de son âge (uniquement, je précise, et cela me semblait déjà beaucoup...) … et je leur ai organisé des petits jeux comme j’en avais moi-même le souvenir dans mon enfance (pêche à la ligne, colin-maillard, chaise musicale, cache-cache, 1-2-3 soleil…).

Les enfants sont arrivés, chacun accompagné de sa « yaya », la nounou aux Philippines, et j’avais demandé aux mamans que ce soit « children only »… Pour être sûre de me rendre entièrement disponible pour les enfants et ne pas être «divertie » par les mamans et copines…

Après les jeux et activités (assez rapides vu leur âge et leur degré de concentration), nous avons apporté le gâteau et chanté « Joyeux anniversaire » et « Happy birthday » et Maxence a soufflé ses 2 bougies ! Après le gâteau, Maxence, aidé de son grand frère qui n’en tenait plus d'impatience, a ouvert ses cadeaux…

Pour un garçon de 2 ans, un anniversaire simple mais déjà très sympa pour son « âge » !


Mais apparemment, cela se passe tout à fait différemment ici…
Que ce soit avec des expatriés d’autres nationalités, ou des philippins, que nos enfants peuvent côtoyer à l’école et qui sont donc, il faut le dire, d’une classe plutôt aisée (par rapport au reste du pays), l’anniversaire d’un enfant est UN événement ! Et il se doit d’être grandiose !


Aux Philippines, cela commence déjà au premier anniversaire de l’enfant…
C’est un grand moment, où il existe pour tradition de couper les cheveux de l’enfant pour la première fois et de demander à la personne la plus « intelligente » qu’on connaisse dans la famille de le faire ! De telle façon que l’enfant aimera apprendre et aller à l’école en grandissant…


L’anniversaire renferme en effet de nombreuses traditions, qui sont d’autant plus mélangées, qu’aux Philippines, les influences espagnoles, chinoises et américaines se croisent ; suite à leur longue histoire.
Du temps des espagnols, les parents et amis avaient pour rituel : « la mañanita » , où les parents préparent la cuisine et chantent pour célébrer l’enfant dès le matin tôt, avant même qu’il se réveille.
De leurs origines et influences chinoises, les filipino ont aussi pour tradition de préparer et servir (en grande quantité) des nouilles « Pansit » en tagalog, pour souhaiter une longue vie à l’enfant.
Première déception donc des « yayas » (nounous) qui ont assisté à l’anniversaire de mon fils : que des gâteaux sucrés faits-maison sans plats salés ou nouilles. J’ai manqué à une tradition importante…


Ensuite, les influences américaines se sont immiscées dans les anniversaires et le grand gâteau sucré, crémeux et décoratif est apparu.
Mais contrairement à nos habitudes de petits français, qui apprécions généralement les recettes de famille et aimons pour nos enfants leur préparer nos propres gâteaux (sauf manque de temps)… Ici on commande LE gâteau dans des boulangeries-pâtisseries spécialisées, qui rivalisent d’invention pour créer des gâteaux à thème, colorés, originaux et impressionnants ! (avec des versions miniatures en cupcakes)..
Qui sont appréciés du goût des filipino surtout… souvent recouverts de pâte à sucre colorée.
C’est finalement la clé de la fête et il arrive bien souvent en dernier, après les nombreux autres mets salés offerts à l’assistance et autres animations...


L’assistance invitée est en effet très différente également.
Un anniversaire aux Philippines, c’est une occasion de gâter son enfant, et de montrer à son entourage son statut social d’une certaine manière. Alors que les français aiment souvent inviter peu d’enfants, d’abord pour arriver à les gérer, et puis parce que nos possibilités de les accueillir sont limitées… Ici, mes enfants ont été invités à des anniversaires où nous étions largement plus d’adultes (parents et nounous incluses) que d’enfants… Et toute la fratrie est généralement invitée également ! L’anniversaire peut parfois prendre des airs de « petit mariage », avec tables rondes et tutti quanti.


Alors que nous aimons plutôt le faire chez nous (en hiver) ou au parc public (en été), et lorsqu’ils grandissent éventuellement, l’organiser dans un endroit où l’on peut leur faire faire une activité particulière…
Aux Philippines, il fait chaud tout le temps… alors l’anniversaire est plus souvent organisé en lieu clos, sous la climatisation ; dans une salle de réception, dans un parc de jeux, dans un restaurant privatisés par exemple…Encore une fois, j’ai manqué à mes obligations et les enfants sont venus chez moi, sans air conditionné allumé, et en partie dans le jardin… sous un soleil radieux.


Pour ce qui est des jeux, ils sont souvent confiés à un prestataire et des personnes dédiées qui s’occupent de l’animation ; qui proposent au choix de nombreuses activités : musique, spectacle, ateliers de maquillage, de vernis, de coiffure, ateliers créatifs … et autres jeux divers. Ces activités sont souvent accompagnées de stands de glace, de pop-corn, de barbe à papa dans leur prestation…  Rien n’est assez grand pour les enfants.


Et, très caractéristique de l’influence espagnole, c’est alors le moment de la « Piñata ». Il s’agit d’un grand objet en papier mâché, de la forme d’un animal ou personnage amusant pour les enfants, suspendu en l’air. Pour l’occasion, les enfants à tour de rôle, doivent tenter de le faire exploser, en tapant dessus à l’aider d’un bâton (et généralement les yeux bandés) pour récupérer les bonbons, confettis et autres friandises qui s’y cachent à l’intérieur !
Suspens et enfants enthousiastes garantis ! Je note pour le prochain anniversaire de mon fils ainé !


Mais finalement, vous me direz où sont les cadeaux dans tout ça ?
J’ai été très surprise et mes enfants aussi ! Lorsque je me suis rendue compte la première fois qu’ils sont donnés en arrivant et posés à l’écart. L’enfant ne les ouvrira qu’une fois tous les invités partis. Une bonne idée pour ne pas créer de jalousie, ou ne pas froisser la susceptibilité des donateurs, si l’enfant ne semble pas aimer ou s’intéresser aux jouets qui lui sont offerts ! Un peu plus frustrant pour les enfants, qui veulent voir ce qu’il y a à l’intérieur et devront contenir leur curiosité…
Par contre, les enfants-invités sont toujours très gâtés et repartent avec un sac bien rempli de friandises et de goodies ; qui parfois sont de véritables cadeaux : peluches, jouets… 
Et même à l’école, lorsqu’ils fêtent l’anniversaire des enfants, les parents offrent toujours des goodies à toute la classe et de quoi manger pour un régiment.


J’ai finalement reproduit peu ou prou ce que j’avais pu vivre enfant, en France et j’ai choisi délibérément de le réaliser ainsi pour transmettre aussi une petite part de ma culture française à mes enfants
Vous pouvez choisir, comme moi, de conserver vos traditions françaises même loin de chez vous, pour transmettre cela à vos enfants… Et si vous l’expliquez en amont aux invités, cela sera sûrement très apprécié et pardonné, si c’est loin de leurs habitudes !
Vous pouvez également choisir d’intégrer des aspects typiques de la culture locale, pour rendre la fête plus accessible aux invités locaux et ne pas déranger les susceptibilités… et enseigner à vos enfants la culture du pays dans lequel vous vous trouvez…
A vous de voir, mais finalement, ce qui compte, c’est que les enfants s’y amusent toujours autant !
Et c’est en effet une occasion unique de découvrir et échanger sur nos cultures respectives…

Happy birthday ! Maligayang Bati ! Joyeux anniversaire !


Pour découvrir en tagalog comment le prononcer et le chanter, voici une petite vidéo très mignonne de 2 enfants filipina : https://www.youtube.com/watch?v=Xib8o2QOnCE


Ecrit pour Expats Parents par Marine Broux, fondatrice de "Tout un petit monde"
Pour faire « voyager » vos enfants autour du monde depuis la maison, et leur faire découvrir d’autres cultures tout en s’amusant, retrouvez également TOUT UN PETIT MONDE sur www.toutunpetitmonde.com ; ou sur facebook ou sur Instagram : @tout_un_petit_monde