Candidature pour les universités du Royaume-Uni : comment renforcer son dossier et se préparer avant la Terminale !

#etudesexpatriationaefe , #Royaume-Uni

Extra curriculum

Contrairement à la France, pour les candidatures au Royaume-Uni, les résultats scolaires ne font pas tout. Les universités regardent de très près les expériences personnelles et extra-scolaires des candidats. Elles veulent s'assurer de la motivation du lycéen pour la formation et qu'il possède les qualités humaines nécessaires pour réussir dans cette voie.

Il est donc important de renforcer son dossier par un stage, un bénévolat ou toute autre expérience en lien avec la formation visée ou qui fait appel à des qualités recherchées dans le cadre de cette formation. Une expérience valorisante pourra faire la différence entre deux dossiers comparables.

Sachez que pour certaines formations telles que médecine ou vétérinaire c'est même une nécessité. Chaque université peut fixer ses propres exigences sur la durée minimum de ces stages et sur leur cadre.

Quel que soit le pays dans lequel vous vivez, il y a forcément des possibilités. Ainsi, pour une formation de médecine, il n’est pas nécessaire de viser un hôpital prestigieux. Faire du bénévolat dans une maison de retraite pourra également être très bien vu, démontrant par là une action sociale et de l’empathie. De même, être "counsellor" dans un summer camp ou animateur bénévole dans une association locale, permettra de mettre en avant des qualités recherchées pour les formations de business telles que le leadership et le travail en équipe.

Pensez à contacter votre réseau sur place, ne sous-estimez pas les connections possibles par l’intermédiaire de vos ami(e)s.

Suivre ces conseils dès la seconde est un plus pour certaines formations.


Test d’anglais

N’attendez pas non plus la Terminale pour passer l’examen d’anglais qui attestera du niveau d’anglais exigé par l’université. Autant le faire en avance pour se libérer de cet examen et de son temps de préparation l’année du bac.

Attention toutefois à ne pas le passer trop tôt car ces examens n’ont une durée de validité que de deux ans (sauf pour celui de Cambridge) et si le niveau d’anglais n’est pas optimum il peut encore s’améliorer en quelques mois.

Plusieurs types d’examens peuvent être reconnus par les universités avec des exigences de scores plus ou moins élevées selon les formations : IELTS, TOEFL, Cambridge Advanced ou Proficiency, IGCSE ... 

L’IELTS – International English Language Testing System, est l’examen le plus couramment choisi par les étudiants internationaux qui postulent dans les universités anglaises. Il se décompose en quatre parties avec des épreuves de compréhension et d’expression, écrites et orales. Vous pouvez trouver des centres pour passer l’examen dans beaucoup de pays sur https://www.ielts.org/book-a-test/find-a-test-location.  

Quel que soit l’examen choisi, il est fortement conseillé de s’y préparer, connaître son format, ce qui est demandé et bien sûr s’entraîner. Il est recommandé pour cela de suivre une formation dans un centre ou en ligne.

Pensez à vérifier auprès des universités visées si l’examen choisi y est accepté et quel est le score exigé.

La bonne nouvelle c’est que le résultat vous est exclusivement envoyé et qu’il ne peut être connu par un tiers. Par conséquent,  si le score obtenu est insuffisant par rapport au score exigé par les universités visées, rien n’empêche de le repasser quelques mois plus tard après une meilleure préparation.


Examens spécifiques

Sachez également que pour certaines formations, médecine, vétérinaire et droit par exemple, l’université peut exiger le passage d’un examen tel que le BMAT (biomédical admission test), l’UKCAT (UK clinical aptitude test) ou le LNAT (law national aptitude test). De même Oxford et Cambridge ont leurs propres examens d’admission pour la majorité de leurs formations.

Ces tests doivent être préparés très sérieusement car les formations sont très sélectives. Ils sont organisés au Royaume-Uni et dans beaucoup d’autres pays dans le cadre de centres agréés. Il est donc important de se renseigner en amont sur les dates de passage qui peuvent aller du 2 juillet au 31 octobre selon les examens.

Anticiper ces étapes est primordial, car dès la rentrée en Terminale il faudra s’occuper de sélectionner les formations et universités auxquelles le lycéen va postuler et préparer son dossier de candidature, avec notamment la rédaction du Personal Statement.

Tout devra être finalisé au plus tard pour le 15 janvier 2019, date de clôture des inscriptions sur la plateforme UCAS, sachant que pour Oxford, Cambridge et les formations de médecine, dentaire et de vétérinaire, la clôture des inscriptions est déjà le 15 octobre 2018.


Rédigé pour Expats Parents par Elisabeth Juillard et Louise Thomson Fernet, co-fondatrices de
Expat Student, Le Spécialiste des Candidatures pour les Universités du Royaume-Uni.

L’une Anglaise, l’autre Française, elles ont développé ensemble une offre personnalisée d’accompagnement complet pour les candidatures au Royaume-Uni avec une approche résolument internationale.
Leurs services s’adressent à tous les lycéens étudiant en France ou à l’étranger, quel que soit le cursus suivi, bac français, IB, A Levels... Leurs expériences personnelles d’expatriées et de parents ayant accompagné leurs propres enfants dans leur choix d’études de médecine, business, et d’ingénierie en Angleterre, leur donne une bonne compréhension des problématiques liées aux familles expatriées.