Motiver votre ado à l'expatriation : 2 choses qui ne fonctionnent pas vraiment et 2 règles d'or.

#etudes expatriation aefe , #ado , #motivation

Motiver un ado ? Vaste sujet !

Déjà, le sujet de la motivation est assez complexe mais rajouter l’ado et l’expatriation et nous avons un cocktail assez explosif !

Il existe des centaines de livres sur la motivation et sur la motivation des ados ! Je ne vais pas en rajouter un autre mais essayer de synthétiser tout ce que j’ai pu lire sur le sujet et surtout tout ce qui a pu marcher avec les jeunes que j’accompagne depuis plusieurs années !

Certains jeunes sont très méthodiques, très organisés, savent se fixer un objectif et surtout comment l’atteindre. Ils acceptent les « sacrifices », savent qu’ils font partie du jeu, et vont se donner les moyens pour y arriver ! Ils sont convaincus que ce départ vers l’inconnu est une opportunité à ne pas laisser passer ! Ils suivent la règle de Jim Rohn « if you really want to do something, you’ll find a way. If you don’t, you’ll find an excuse » ! C’est sûr, ces jeunes là font rêver !
Mais ce n'est pas votre adolescent (ni les miens ! j’en ai 4 je sais de quoi je parle), ou vous ne seriez pas en train de lire cet article !
Reconnaissons de plus que ces jeunes sont relativement rares !


La réalité c’est que là, maintenant, tout de suite, tout lui va, ou pire, rien ne lui va ! Que ce soit choisir ce qu’il veut pour le diner, le prochain film ! Sans parler de ce qu’il veut faire plus tard. Alors son avis (quand on lui demande !) sur la prochaine destination familiale ? Et nous ? Nous n’avons pas ou plus nos repères ! Pas simple de se motiver et motiver les autres ! On aimerait bien que ce grand gaillard nous soutienne !
« Que sait-il à part qu’il ne sait pas ? Mon fils ne sait jamais ce qu’il veut, confirme ce père d’un ado de 15 ans. Il ne s’engage pas, ne s’investit pas, manque de perspectives, et ses envies fluctuent selon le sens du vent. C’est insupportable » (article du Monde, Allô maman bobo : « Nope, j’sais pas » du 11/04/2018)


Nous sommes tous différents! 
Ce qui vous motive, ne motive probablement pas votre conjoint, votre meilleur ami, votre patron… et encore moins votre ado !  

Mes clients (de 15 à 25 ans) rapportent deux choses, que les parents font en permanence, et qui ne fonctionnent pas, selon eux:  

1. Discours de motivation ou de cheerleading «Je sais que tu peux le faire», «Je te fais confiance», «rends-moi fier», « tu verras tu te feras plein de nouveaux copains », « c’est formidable, c’est un nouveau challenge » ... et ainsi de suite. Un de mes clients a même eu un "merci pour ton diplôme chéri ..."  

2. Analogies avec votre expérience ou celle d'un ami ou pire ... les frères et soeurs. Votre adolescent n'est pas un mini-vous ni un clone de quelqu'un d'autre. "Je ne comprends pas, sa sœur était tellement concentrée en classe, faisant ses devoirs avant même que je ne lui demande, capitaine de son équipe de volley-ball ... à son âge elle savait déjà ce qu’elle voulait faire…." Ou encore « moi à son âge, j’aurai adoré partir et découvrir de nouveaux endroits. »

On l’aura compris, ça agace nos ados !


Maintenant deux règles d'or qui aideront votre ado

Règle d'or n ° 1: Expliquez-leur les différents styles de motivation pour qu’ils utilisent celle qui fonctionne le mieux pour eux, en fonction des situations.

Petit rappel : Il existe 2 types de motivation :  

· La motivation externe (extrinsèque) c’est le fait de faire quelque chose pour un bénéfice externe ou pour éviter une punition. "Si je range ma chambre, mes parents me laisseront sortir!", "Si j'ai de bonnes notes, ils me rendront mon portable".  

Hier soir je dinais avec des amies, certaines parlent de retour en France (Avril mois honni pour les expatriées qui doivent se réjouir avec leurs amies à l’annonce de départ imminent !!!) et l’une me dit : « si on rentre cet été, on achète un chien aux enfants, ça fera passer la pilule ! » 

En somme, la carotte et le bâton. Et bien oui ! Pourquoi pas ! Ca peut même parfois être la première étape.

· La motivation interne (intrinsèque) c’est le fait de faire quelque chose parce que l'action elle-même est la récompense. « Je joue au tennis parce que j’aime ça », 

« les maths ça m’éclate ! », « l’histoire de la 2nde Guerre Mondiale me passionne », « j’adore découvrir de nouveaux pays », « il y a des gens sympas partout » et même « Je veux voir ce qu’il se passe quand je vais au bout de …. ».  

C’est la passion, le challenge, l’aventure qui compte.

Les deux styles de motivation sont indispensables. 
A noter cependant que la motivation externe fonctionne bien à court terme tandis que la motivation interne est plus efficace à long terme. La règle est de les aider à trouver un juste milieu entre « je le fais pour te faire plaisir » et « je le fais parce que j’en ai envie ou parce que ça me fait grandir» !

De nombreux jeunes expatriés avec qui je travaille m’ont avoué qu’à l’annonce du départ ils étaient secrètement contents/excités/impatients/curieux… un truc différent à raconter aux copains, qu’ils avaient vu l’envie dans leurs yeux… Mais ils n’allaient quand même pas l’avouer à leurs parents ! (gros soupir !!!) Et quasiment tous mes clients m’ont rapporté avoir fait l’expérience d’avoir rendu un devoir à temps, eu une bonne note ou même rangé leur chambre et s’être senti vraiment bien ! Fiers même ! (oui même ceux qui avaient complètement décrochés en cours !) Ils ont même pû avouer que certains de leurs cours étaient finalement intéressant, les profs étaient sympas… (motivation interne)
Dans les choses qu’ils ont à faire, tout n’est pas forcément super excitant, mais il y a peut-être une petite partie qu’ils aiment faire ou bien c’est le challenge qui les titille !
C’est là que vous pouvez intervenir en le pointant du doigt ! Sans trop exagérer non plus ! Le côté surjoué ne fera que les braquer !


Règle d'or n ° 2: la performance précède la motivation.

L'une des choses les plus surprenantes à propos de la motivation c’est qu'elle vient souvent après le début d'un nouveau comportement, pas avant !  
C'est en agissant que l'on découvre la motivation et finalement on apprécie l’action ou on apprécie le résultat !  

Ainsi, la clé n'est pas d'essayer de motiver votre adolescent (ce qui implique beaucoup de courage de votre part), ni de changer l’esprit de votre ado (tâche difficile sinon impossible - mais heureusement inutile), mais plutôt de le pousser à l’action ! 

Combien de fois mes clients (ou mes enfants) ont reconnu que grâce à leurs parents (à leur entêtement pour être clair !) ils s’étaient découverts une passion pour le tennis ou la musique ou leur pays d’adoption!


Lorsque le comportement change, l'esprit change 
ou encore l’appétit vient en mangeant !


Article écrit pour Expats Parents par Sixtine Gontier, Coach en Orientation Professionnelle pour adolescents et jeunes adultes, basée en Californie ; elle travaille par skype en français/anglais.
Site: www.sixtinecoaching.com