Aller étudier au Royaume Uni après le baccalauréat, est-ce une bonne idée pour mon ado expat ?
Pour les enfants expatriés, le Royaume-Uni reste attrayant, l’environnement est international et ils y sont à l’aise. Pour les parents, c’est rassurant, Il y règne une atmosphère d’entraide, les élèves sont entourés et soutenus sur des campus qui vivent 24h/24 y compris le week end.
En revanche, le futur étudiant doit savoir vers quelle filière se diriger. Dans le dossier UCAS (Parcoursup anglais), il ne pourra mettre que 5 choix et ne rédigera qu’un seul Personal Statement (Lettre de motivation), commun à ces 5 choix. Le prix peut être dissuasif (9500 GBP/an) et les offres sont généralement toujours soumises à une condition de note au Baccalauréat (Entre 14 et 16 de moyenne, parfois moins), il est donc impératif de prévoir un back up dans un autre pays.
Les dossiers sont à envoyer au plus tard mi janvier, mais on conseille de tout finaliser à l’automne de l’année de Terminale via le site www.ucas.com
Il est donc judicieux de commencer à se renseigner via ce site ou ceux des universités durant l’année de Première. Passer le test d’anglais TOEFL ou IELTS avant l'entrée en Terminale permet de gagner en sérénité. En effet, dès septembre de Terminale, il faudra définir les 5 universités demandées et programmes choisis (similaires, du moins cohérents) et peaufiner le Personnal Statement. Une fois ces démarches terminées, l’établissement scolaire de votre enfant devra rédiger une lettre de recommandation et mettre des Predicted Grades (Notes estimées au bac) sur le dossier UCAS de l’élève.
Attention aux classements des Universités pas toujours très fiables. Bien que les Universités du Russel Group (équivalent de nos Grandes Ecoles ou de la Ivy League US) soient toutes très réputées (www.russellgroup.ac.uk), il y a de très bonnes universités qui n’en font pas partie et certaines universités sont reconnues pour des programmes très spécifiques.
Il n’y a pas de date précise pour recevoir une offre, on peut donc recevoir une réponse entre 15 jours et 6 mois après l’envoi du dossier UCAS. En mai, il sera demandé à l’élève de n’en garder que deux. Une Firm et une Insurance.
Les étudiants de première année ont systématiquement une place dans les résidences universitaires situées sur le campus. Ils ne sont donc jamais seuls et ont très vite une vie de communauté par Flat et par résidence.
A l’arrivée, que ce soit à la gare ou à l’aéroport, il y a toujours une équipe de l’université pour accueillir les nouveaux « Freshers », tout est très bien organisé.
Il y a beaucoup de « Societies », que ce soit pour le sport ou toutes autres activités culturelles etc…les bibliothèques sont accessibles 24/24 en période d’examen au moins et 7j/7.
La Grand Bretagne peut être une excellente alternative, offrant des diplômes mondialement reconnus, et des méthodes de travail différentes, néanmoins le système anglais ne convient pas à tous les élèves. Les profils de chacun, les aspirations et les projets à long terme sont à prendre en compte.
Le système anglais conviendra-t-il à mon enfant? Que faire après un Bachelor anglais? Et le Brexit, quelles en sont les conséquences ?
Article écrit pour Expats Parents par Sabine de La Villemarqué, spécialiste de l’orientation post bac vers la Grande Bretagne.
Les études de ses enfants dans des domaines très variés à Exeter, King’s College, Warwick ou LSE, ses 12 années passées à l’étranger (London, Hong Kong et New York), son activité de professeur de français pour des élèves étrangers en IB, de VP Lycée au Comex du LFNY (travail avec le College counseling) ou encore l’année scolaire passée aux Admissions de l’école Bilingue Jeannine Manuel lors de son retour en France, l’ont convaincue de créer une entreprise d’accompagnement et de conseil en Orientation Post bac vers le UK. Elle s’adresse aussi bien aux français de l’étranger (Skype) qu’aux familles vivant en France.