Scolarité en langue étrangère

#enfant , #expatriation , #scoalrite

Les questions à se poser avant de faire le choix d’un système scolaire à l’étranger (écoles primaires et secondaires).


Profiter de son installation hors de France pour intégrer son enfant dans un système scolaire « étranger » (au français, entendons bien) requiert de se poser plusieurs questions avant de franchir le pas.  

Ici nous n’évoquerons pas l’aspect financier ni le sujet de l’offre locale spécifique.  Nous parlerons séduction et réflexion !

Vous êtes séduit par l’idée :

-           De donner la chance à votre enfant d’apprendre et perfectionner au quotidien une langue « étrangère », voire deux ? 

-           De saisir cette occasion d’expatriation pour le rendre bilingue et lui faire connaître une autre façon de vivre les apprentissages ?

-           De le faire s’épanouir non seulement en tant qu’élève mais bien plus en tant que personne ?

-           De lui multiplier les portes pour la construction de son avenir ?

Alors, quelles questions se poser afin de prendre une décision éclairée entre le choix d’une scolarisation en langue française ou en langue étrangère ?

La motivation de l’enfant

Il va de soi que le premier élément à prendre en compte est la motivation de l’enfant à fréquenter une école en langue étrangère. Votre propre discernement de parent vous y aidera sans aucun doute.

Si les capacités d’adaptation de l’enfant demeurent difficiles à évaluer, notamment en cas de première expatriation, le fait d’avoir plusieurs conversations avec lui à ce sujet permettra d’avancer beaucoup : en abordant régulièrement le thème, l’enfant pourra se projeter, parler de ses éventuelles craintes, et envisager les bénéfices (à la hauteur de sa maturité). Petit à petit, il se préparera à une autre perspective et vous finirez très certainement par savoir s’il est prêt à tenter le défi ou non (malgré les craintes liées à la peur de l’inconnu). De plus, votre enthousiasme risque d’être contagieux !  

L’état des lieux de la scolarité actuelle

Parallèlement, pour préparer la réussite scolaire, il faudra :      

-           S’assurer qu’il n’y a pas de difficultés majeures dans les apprentissages et, si nécessaire, faire le point avec les enseignants actuels pour cela en les informant de votre projet.   

-           En cas de troubles particuliers, consultez les avis d’un voire plusieurs experts de santé fiables afin d’évaluer les avantages et les risques d’un changement de scolarité dans une autre langue lié au cas particulier de votre enfant. Prenez éventuellement contact avec la direction des écoles qui ont retenu votre attention afin de connaître les possibilités de suivi et d’aide sur place           

 

La durée de l’expatriation et l’éventuel retour.

Combien de temps durera votre séjour ? Y-a-t-il un retour en France de prévu ? Si oui, en quelle classe rentrera votre enfant ? Quel niveau de français écrit sera censé avoir votre enfant ?

 Y-a-t-il possibilité de rejoindre une école internationale là où vous irez ou de rester dans le même système ?

La question de la place du français :

Que voulez-vous faire du français écrit chez votre enfant ? L’entretenir et le faire progresser ? Ou bien y renoncer ?

Si vous désirez que votre enfant sache aussi écrire dans votre langue, notamment pour un éventuel retour dans le système français, comment allez-vous maintenir son niveau en français ?  

L’école locale ou internationale propose-t-elle des cours de français et, si oui, à partir de quelle classe ?

Une section bilingue au sein de l’établissement existe-t-elle ?

En quoi la durée de cette scolarisation en langue étrangère peut-elle impacter son niveau écrit en français ?

Il est capital de prendre conscience que maintenir l’apprentissage du français lorsque l’enfant n’est plus scolarisé dans cette langue est un défi à la fois pour l’enfant bilingue et pour ses parents : ceux-ci deviennent très souvent les seuls liens que l’enfant a au quotidien avec cette langue, et donc les seuls moteurs de la motivation à faire du français après la journée d’école.

Des heures d’apprentissage de l’écrit sont nécessaires pour arriver à des résultats, et ce, de manière régulière, quelle que soit l’alternative que vous choisirez en matière de cours à suivre.  

Que voulez-vous vraiment pour votre enfant lors de ce temps à l’étranger et pour l’après expatriation ?  Que privilégiez-vous pour le moment et pour la suite ?

Expérimenter un autre système scolaire en tant qu’enfant et en tant que parent d’élève est d’une richesse inouïe qui fait prendre bien du recul, ne serait-ce que sur les aspects positifs et négatifs du système français.

Faire de votre enfant un citoyen du monde qui parle couramment deux langues et qui a grandi dans un environnement multiculturel semble être un chemin plus aisé à parcourir au sein d’une scolarité dans une autre langue. Mais n'oubliez pas de réfléchir à la place que vous souhaitez donner au français..

En résumé, il s’agit avant tout de prendre le temps de la réflexion afin de prendre une décision éclairée en accord avec vos motivations profondes de parent expatrié ou résidant à l’étranger.  


Ecrit pour Expats Parents par  Cécile Guenebaut, spécialiste de l’enseignement du français auprès des enfants francophones scolarisés hors milieu francophone.
Son site : www.prendresonenvolenfrancais.com
Sa Page Facebook : Prendre son envol en français