Majolo : les sticker books pour petits voyageurs créatifs .

#expatriation , #famille , #franais , #education , #scolarite , #bilinguisme , #langage , #enfant , #psychologie , #adocesence , #tck , #adolescence , #adaptation , #bebe , #voyage , #ado , #ecole , #rituels , #franais , #securite , #coursadistance , #systemescolaire , #etudesexpatriationaefe , #universite , #couple , #temoignage , #langues , #parentalite , #celibat-geographique , #expatriation-en-famille , #conjoint , #vie-pro , #equilibre , #maternite , #toutpetit , #naissance , #grossesse , #angleterre , #maman , #conjoint-suiveur-equilibre , #parent

Comme le savent bien les parents qui voyagent avec de jeunes enfants, les trajets et temps d'attente peuvent vite devenir inconfortables si l'on a oublié d'emporter quelques occupations dans les bagages. 

Des plus classiques papiers et crayons à la dernière console de jeux, il existe une multitude d'objets pratiques et malins qui sauront retenir l'attention de vos enfants pendant quelques précieuses minutes. Parmi ceux-ci, on privilégie bien sûr des activités et jeux compacts, pouvant être rapidement sortis du sac et rangés, non salissants, sans petites pièces trop vite perdues sous les sièges et avec lesquels l'enfant peut jouer seul. Une fois ces quelques critères de base respectés, on peut varier les activités en sélectionnant un ou deux livres, par exemple le livre préféré de l'enfant et une histoire qu'il ne connaît pas encore, de quoi dessiner, un jeu de voyage miniature avec pièces magnétiques, des stickers, un cahier d'activités, quelques jouets choisis par l'enfant comme des petites voitures ou petits personnages pour créer des histoires...

Pour les plus jeunes, emporter des supports réutilisables est particulièrement intéressant, pour le dessin par exemple, les cahiers ardoises Jaq Jaq Bird ou les valisettes de voyage Aquadoodle sont très pratiques et peu encombrants, ils évitent de transporter un bloc de feuilles qui sera vite épuisé par une longue série de dessins trop rapidement abandonnés. 
Dans le même esprit, les sticker books Majolo offrent un potentiel de jeu inépuisable. Conçus pour les enfants à partir de 3 ans, les enfants pus grands les utiliseront également avec grand plaisir.
Pour faire découvrir Majolo aux lecteurs d'Expats Parents, j'ai proposé à sa créatrice Véronique Mouazé de nous en parler. Maman de 3 enfants, elle s'est inspirée d'un constat très simple pour créer en 2015 le sticker book Majolo :
"Les enfants sont généralement fans de stickers, autocollants et autres gommettes qu’ils s’empressent de coller sur une feuille de papier quand ce n’est pas sur les murs ou le parquet et l’histoire s’arrête là. Grâce au sticker book Majolo, l’histoire continue. Le sticker book qu’est-ce que c’est ? C’est un album en matière plastique, qui permet aux enfants de coller, décoller, recoller leurs autocollants, d’organiser des saynètes et de se raconter des histoires. L’album accueille bien sûr les stickers Majolo mais n’importe quel type d’autocollants et gommettes."
Véronique m'ayant gentiment proposé de tester un de ces sticker book et quelques planches de stickers, nous avons pu profiter de longues périodes de calme lors de notre dernier voyage en train, le cahier a eu beaucoup de succès auprès de mon fils de 5 ans puis auprès des copains qu'il a retrouvés pour les vacances.

Nous avons particulièrement aimé :
- la qualité des stickers, en relief pour une prise facile, les décoller et les recoller sans difficulté.
- les nombreux thèmes de stickers  proposés sur le site de Majolo pour inventer des histoires diverses et variées, par exemple, mon fils adore ses stickers de "chevalier à habiller", il ne se lasse pas de changer la tenue du personnage.
- en voyage, jouer avec des stickers est assez malin, ils collent aux doigts et risquent moins de tomber que des cartes ou des pions.
- avec ses 40 pages, le sticker book permet de transporter de nombreux stickers et autocollants, de mélanger les thèmes, pour créer des histoires à renouveler sans cesse.
- contrairement à l'utilisation habituelle des stickers qui sont collés une fois pour toute, on peut jouer à deux, organiser et réorganiser les images selon les envies de chacun.

En tant que maman, j'apprécie ce support qui stimule l'imagination et la créativité et pourra être utilisé longtemps. En choisissant des stickers à thème spécifique, on peut l'utiliser comme base de discussion avec l'enfant, expliquer puis rejouer les différentes étapes d'un voyage par exemple ou les points forts d'un déménagement. Dans ce contexte, inventer une histoire avec l'enfant l'aidera à mieux comprendre et mettre à distance ce qu'il est en train de vivre et à diminuer le stress pour les plus petits.
En variant les thèmes des stickers collectionnés dans le cahier, on pourra également inciter l'enfant à enrichir son vocabulaire et développer son expression orale en racontant des histoires dans la langue à renforcer. Des stickers "lettres" permettent également d'écrire et de proposer des jeux de mots aux plus grands. Une bonne idée pour réhabituer les enfants à parler français pendant le voyage qui les rapproche des vacances en France !

Article réalisé en partenariat avec Majolo, un grand merci à Véronique Mouazé pour le sticker book et les stickers offerts.

Rédigé par Marie-Laure Giroud Coustier,

Psychologue, et responsable "jeunesse" de Expats Parents