Globe-trotteurs, même pas peur !

#expatriation , #enfants , #déménagement

Globe-trotteurs, même pas peur ! Une collection pour que les enfants aussi réussissent leur expatriation.


Globe-trotteurs, même pas peur ! , c’est une famille de 5 personnes : Gaspard avec ses grosses lunettes, la petite sœur Victoria avec sa couette, la grande sœur Julie et son t-shirt happy face et les parents. Ils sont tous différents et appréhendent leurs aventures en Chine chacun à leur manière.

Cette collection de livres s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Chaque ouvrage aborde un thème sensible de l’expatriation. L’ensemble des livres constituera une boîte à outils à destination des enfants et des parents pour aborder avec eux des questions liées à la vie d’expat’. La famille globe-trotteur que nous suivons s’installe à Shanghai, mais elle aurait tout aussi bien pu venir vivre au Etats-Unis ou ailleurs, puisque certains sujets sont liés à la situation et pas nécessairement au pays d’accueil.


Le premier tome sorti en juin 2019 parle du déménagement, ce grand bouleversement qui donne le ton d’une expatriation. Les enfants ont tous des appréhensions différentes, minuscules ou énormes, et dans tous les cas il est important de les verbaliser. Certains le feront d’eux-mêmes en lisant le livre, en s’identifiant aux personnages. D’autres auront besoin que leurs parents abordent la question pour oser parler de leurs craintes.

Avec ce premier opus « C’est parti, on déménage ! », Alexandra, l’illustratrice, et Anne, l’auteure, tracent la route pour de nouvelles histoires ; 3 autres volumes sont déjà dans les cartons et aborderont eux-aussi des sujets clés de l’expatriation.
Pour vous procurer le livre : Cliquer ici 

Pour les anglophones, le livre est également traduit en anglais : Budding globetrotters - « We are moving abroad ! ».

N’hésitez pas à suivre les aventures de la famille globe-trotteur sur le site : www.globetrotteursmemepaspeur.com ou sur les réseaux sociaux.


Enfant, Anne a habité en URSS puis en Belgique ; et plus tard, avec son époux, en Asie et en Angleterre. Enfant expat, femme d’expat, mère d’expat… trois prismes au travers desquels les situations sont vécues différemment. Alexandra, quant à elle, a expérimenté l’expatriation au Canada, y a pris goût, et replonge aujourd’hui dans une nouvelle aventure au Sri Lanka. La bonne entente entre les deux femmes se reflète dans ce petit livre plein de bonne humeur.