Weelingua, des jeux éducatifs futés qui stimulent l’esprit des petits et des grands.

Votre prochaine destination ? Le monde de Savia.

Partez en famille pour un voyage riche en défis et découvertes !


C’est en premier lieu la découverte du jeu coopératif bilingue « Les WiniSmart » qui m’a conduite à m’intéresser à Weelingua pour le présenter aux lecteurs d’Expats Parents. En effet, si de nombreux éditeurs de littérature jeunesse proposent des collections bilingues, cette offre est encore suffisamment rare dans le domaine des jeux pour avoir immédiatement suscité mon intérêt. J’ai par la suite découvert « Les WiniFutés », un jeu éducatif basé, tout comme « Les WiniSmart », sur les principes de l’éducation positive et permettant aux enfants de développer leur confiance en eux. Là, se sont les connaissances et l’apprentissage du français qui sous-tendent le jeu, ce qui en fait également un jeu idéal pour nos petits expats.

Dans « Les WiniFutés et la légende de Savia », aidez une bande de geckos farfelus à rouvrir les portes du monde magique de Savia, plongé dans l’obscurité depuis que le terrible WiniChipeur s’en est emparé. La légende dit que seul celui qui réunira les 5 héritiers des WiniFutés, fondateurs du monde de Savia, pourra en rouvrir les portes.

Nous voilà plongés dans un univers porté par des illustrations gaies et colorées, on a tout de suite envie de réunir cette bande de geckos sympathiques et d’aller découvrir le monde de Savia avec eux.
Pour cela, les joueurs vont devoir résoudre des énigmes en Solo, affronter leurs adversaires en Duel ou relever des Défis tous ensemble. 

Le jeu se compose de 160 cartes réparties en 40 mini-défis, 36 pions, 1 sablier et les règles du jeu. Chaque carte propose un niveau enfant et un niveau adulte, ce qui permet à chacun de jouer sur un pied d’égalité. Le jeu offre une grande diversité d’activités et bon nombre d’entre elles ont également été pensées pour s’amuser lors des voyages.
De 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans.

« Répondez aux énigmes, aux devinettes, développez votre sens de l’observation et de la logique. Votre connaissance du français, votre créativité et votre esprit d’équipe seront vos meilleurs atouts pour réunir les 5 héritiers de Savia ! »

Quelques exemples d’activité pour chaque catégorie :

Solo : culture, devinette, comment je m’épelle, pêle-mêle, expression idiomatique…

Duel : observation, mémoire, prononciation/jeux de langue, estimations plus ou moins…

Défi : mimes, évocation de mots à partir de la 3° lettre du précédent, le mot interdit, la langue qui fourche…

Certains défis offrent au joueur la possibilité d’évaluer sa capacité de réussite (par exemple pour une épreuve d’évocation lexicale, il devra annoncer à l’avance combien de tours il pense tenir), une compétence importante à acquérir et qui soutient la confiance en soi.

Dans « Les WiniSmart – L’anglais facile avec le Smile » nous retrouvons notre bande de geckos à Londres pour de nouvelles aventures, coopératives et bilingues.

Suite au Brexit, WinEnglich a dû se rendre à Londres où, profitant de son isolement, le terrible WiniChipeur l’a kidnappé et le retient captif. Les WiniSmart doivent impérativement le retrouver s’ils veulent réaliser la prophétie de l’oracle et rouvrir les portes du monde de Savia. Tous ensemble les joueurs vont tenter d’atteindre leur objectif avant WiniChipeur, qui a recruté une armada composée de singe-ninja, de tortue zombie et autre mouche tsé-tsé pour les en empêcher.

Ce jeu de plateau propose 45 défis à relever ensemble en français, en anglais ou dans les 2 langues pour apprendre à coopérer. De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans.
« Les défis aiguiseront votre sens de l’observation, votre logique et votre communication. »

La richesse du jeu, outre son originalité, tient à la diversité des défis, faisant appel aux capacités de mémoire, d’observation, de langage, de vocabulaire, d’imagination…
Par exemple, les défis « Tongue Twisters » – Objectifs : choisissez la langue et répétez la phrase correspondant à votre défi 3,4 ou 5 fois chacun à votre tour sans vous tromper : « She sees cheese. » ou « Ce bon babouin boit bien.»
Les défis « Lots of words » - Objectifs : Citez à tour de rôle 1, 2 ou 3 nom(s) relatif(s) à la catégorie concernée. Par exemple The kitchen (La cuisine)
Grâce aux défis faisant appel à l’observation et à la créativité, chaque partie est unique en fonction des joueurs présents et de l’environnement dans lequel ils jouent, impossible de s’en lasser !
En parallèle, le jeu propose également une version en équipe où des équipes de 2 ou 3 joueurs peuvent s’affronter. Le jeu devient alors beaucoup plus stratégique.

Les consignes des défis étant proposées en français sur les cartes, le jeu est plus orienté vers l’apprentissage progressif de l’anglais en partant du français que l’inverse. Cependant, si un joueur bilingue peut traduire les instructions, le jeu est tout à fait accessible à un joueur anglophone.

Une vraie bonne idée : au verso des cartes, on trouve des informations culturelles, des explications de notions d’anglais, de prononciation, des code QR renvoyant à du vocabulaire thématique en ligne etc… de quoi enrichir encore ses connaissances.


Enfin, Weelingua a également pensé aux petits de 3 à 6 ans, avec « La course des MiniFutés » un premier jeu de parcours coopératif au concept évolutif.

La durée de la partie peut varier en fonction du nombre de tuiles que l’on souhaite mettre sur le parcours.
La difficulté peut également être augmentée grâce aux jokers présents sur les autocollants repositionnables. La 1ère variable du joker offre 70% de chance aux joueurs de gagner. La 2ème variable elle, laisse 60% de victoire et enfin la 3ème arrive à l’équilibre du 50%. L’objectif est d’amener progressivement les enfants à découvrir les concepts d’un jeu de société.

Jeune maison d’éditions de jeux belge fondée en 2012 par Louis Sorlat, professeur expert en communication et langues étrangères, spécialisé dans la programmation neurolinguistique et la suggestopédie, Weelingua est reconnue par de nombreux professionnels de la pédagogie pour l’originalité et les qualités éducatives de ses jeux. « Basés sur des techniques de sciences cognitives, les jeux proposés par Weelingua sont des outils puissants permettant de transférer l’information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. La mission de Weelingua est donc de rendre l’apprentissage amusant et efficace pour tous ! »
Weelingua
a déjà été récompensée par plusieurs prix, notamment la médaille d’or du concours Lépine et les Etoiles du jouet en 2017.

Du coté d’Expats Parents, nous sommes conquis : un jeu conçu pour soutenir l’apprentissage du français et un second pour progresser en anglais, Weelingua nous offre la combinaison gagnante pour nos petits expats !

**********************************

Article rédigé par Marie-Laure Giroud Coustier,
Psychologue, et responsable "jeunesse" de Expats Parents
.