Marie-Aude : retour en France

#témoignage , #parent , #retour en france

Quand l'intérêt de la famille prime sur la carrière ...

Après plus de 7 ans d'expat (Madagascar, Laos, et un autre en Afrique), le 3e pays a provoqué le "stop on va dans le mur", "Les enfants ! M ! Les enfants ne vont pas bien ! Et l'école n'est pas celle qui leur faut.... et moi et moi, un petit peu chéri, stp...

Bref tout vous raconter serait très long, grosso modo: mari top, un papa génial, mais dans le nouveau pays, avec un nouvel employeur, on a vécu le "il est où papa, il est où ?" Je vous passe les déconvenues sur le lycée français et même si c'est tabou: le niveau nous a de suite inquiétés, mais surtout le manque d'accueil, de chaleur humaine (en Afrique!!) 
Les enfants: N°1: en 4e, précoce, N°2 : en 6e, dyslexique, dysorthographique, N°3 : en CE1, a aussi oublié d'être bête ... Très peu d'écoute des enseignants (mais 3 géniaux toutefois), pas d'accueil dédié aux nouveaux...
Nous décidons en octobre de rentrer en France pour Noël: en 7ans nous l'avions fait une seule fois pour remonter le moral de ma maman, mais là : la France à Noël ... je monte dans l'avion le 19/12: je dis à mon mari:" je vais pas revenir", il répond "je sais ». .Le 22/12 , mon mari rencontre DRH et dirigeant : on arrête tout : ma famille d'abord.
Décision brutale, et l'angoisse monte: on n'a pas de logement! Aller à 5 chez parents ou beau parents euh..... et vite vite, faut les inscrire à école…
Nous vivons à Brest depuis le 4/01... c'est pas la ville la plus sexy d’après mes amis expats, mais j'y suis née! Le temps ? Ben oui, il est bien pourri ! Mais les journées ensoleillées existent et sont top ! Quant aux brestois, ils sont géniaux, toujours un petit mot sympa, et la cerise sur le gâteau : les bretons sont de grands voyageurs (qui ne le sait pas hein!!! lol) c'est un port naval important, et donc nous ne sommes pas les seuls à venir de contrées lointaines, exotiques ou pas (re-lol). Donc nous ne sommes pas regardés comme des bêtes de foire quand on répond à la question "vous êtes d'où": et CA, ça fait un bien fou aux enfants !
Le marché immobilier est très correct (nous avons trouvé à louer une maison avec 5 chambres et un jardin à un tarif qui nous paraît correct (bien loin des tarifs parisiens), les démarches administratives se déroulent bien, avec des personnes charmantes.
L'école??? Au bout de 15 jours, le CPE me contacte pour faire un point sur l'intégration de mes enfants ; les profs principaux sont présents , avec les dossiers scolaires de mes loulous et ils me disent : votre fils est bel et bien précoce, donc on va lui aménager des cours plus spécifiques avec d'autres camarades, et nous lui demanderons aussi d'aider les autres en difficulté. Et nous allons trouver une solution adaptée pour qu'il reprenne le chinois... Votre fille en 6e: faitse un bilan orthophoniste, mais les délais sont longs ; de ce que nous constatons, elle avance bien, on reste vigilant. L'école primaire? On met la miss en double niveau car on va tester ses réactions avec les CE2 ... info: ils sont en établissement privé avec un coût mini . Il y a plus de 20ans j'y étais collégienne aussi... et ce point de référence paraît comme essentiel pour les enfants . Ils ont des amis, peuvent se balader en ville, aller en bus au cinéma, et SURTOUT papa est là! L'installation a été sportive car il a fallu camper pour ensuite acheter le minimum avant de retourner dans le pays pour faire le container et que le container arrive... Nous voyons plus clair et posons désormais les choses sur papier pour la partie carrièr,e mais surtout nous allons travailler sur "que voulons-nous pour nous, et sur quoi voulons bosser tout en étant capables de garantir une vie agréable aux enfants ».

En me relisant : désolée c'est super long, moi qui voulais faire court... Alors ma conclusion : oui nous avons pris une décision brutale, avec un temps de réflexion très court (mais ça sommeillait en nous pour sûr! ).... Pour l'instant: je ne suis pas mécontente, je vais tellement mieux parce qu'ils vont tellement mieux, et égoïstement, je retrouve la ville de mon adolescence et c’est juste génial à vivre avec mes ados ! ...Après, rien n'est parfait ; nous aurons des déconvenues et des pleins bonheurs...
Témoignage . Retour en France