Consulter un psy quand on est expatrié

#psychologie , #expatriation , #enfant , #consulter

Vous traversez une mauvaise passe (stress, déprime, séparation, désillusions…). En France, vous trouvez tous types de thérapeutes pour vous aider. Mais quand on est expatrié, cela est plus complexe. A l’étranger, pas toujours facile de s’exprimer dans une langue autre que la langue maternelle. Mais si vous n’êtes pas bien et ça ne va pas, il faut agir. Il faut trouver un spécialiste dans votre ville pour qu’il puisse assurer un suivi dans la durée.  

 

Consulter un psychologue local ?

Pourquoi pas, mais parfois il ne s’agit pas uniquement du problème de la maitrise de la langue du pays. Lors d’une thérapie, on parle de notre enfance, de nos références personnelles et culturelles, et un professionnel français aura une connaissance de la langue, mais surtout de la culture, des codes, qui facilitera la compréhension de la construction de votre personne. Les différences culturelles peuvent être plus ou moins importantes, mais elles façonnent notre façon de faire, de comprendre les évènements. Si vous ne trouvez pas de psychologue francophone, tentez de trouver quelqu’un qui soit sensible à une approche transculturelle.

 

Certains moments sont davantage propices aux consultations chez un psychologue lors de l’expatriation. En effet, de nombreuses demandes se font un certain temps après l’arrivée au pays, lors d’une grossesse, lorsque le projet de vie a du mal à se consolider, lors d’une séparation ou divorce, lors de difficultés dans la vie de couple et de difficultés d’intégration.

 

Et si vous êtes inquiets pour votre enfant.

Votre enfant n’a pas l’air dans son assiette (peurs, changement dans son comportement…) ou vous soupçonnez un retard du développement, écoutez votre intuition en tant que parent et n’hésitez pas à consulter.

 

Si la question de trouver un thérapeute pour un adulte n’est pas toujours facile, pour un enfant la chose est plus complexe, car tous les psychologues ne prennent pas en consultation enfants et/ou adolescents.

 

Cherchez un psychologue français (si possible). Je pense qu’il est bon qu’il ait une bonne connaissance du système éducatif français et local pour qu’il puisse bien comprendre le fonctionnement et les attentes des différents systèmes éducatifs et surtout échanger sans difficulté avec les enseignants. En effet, les psychologues ont souvent besoin de connaitre les différents professionnels qui interagissent avec l’enfant, afin de mettre en place des stratégies adaptées à l’enfant.

 

La limitation dans la compréhension de la langue peut créer d’importants quiproquos, qui peuvent aboutir à une vraie incompréhension entre parents et enseignants, laissant tout le monde dans un grand désarroi.

 

Mais n’oubliez pas qu’une thérapie pour enfant passe beaucoup par le jeu, le dessin, et les histoires. Du coup, si votre enfant va dans une école locale, il sera sans doute capable de faire une thérapie dans la langue du psychologue… pour peu qu’il se soit intégré dans l’école, avec des amis locaux.

 

Dans tous les cas, ne sous-estimez pas les possibles bienfaits de quelques rendez-vous entre parents et thérapeute. Commercer à parler des inquiétudes qu’on a sur son enfant, sa vision de l’enfant, les dynamiques familiales, sont souvent un premier pas vers un changement. En effet, il est assez habituel que les parents aient des craintes ou inquiétudes par rapport à l’éducation de leurs enfants ; en parler avec un professionnel vous aidera à avoir des éléments de réflexion et à prendre du recul vis-à-vis de la situation.

 

La solution de la consultation online, via skype ou par téléphone.

De nos jours, nos vies bougent beaucoup. Et du coup on est souvent en déplacement. Certains thérapeutes font un suivi téléphonique ou par Skype pendant ces déplacements, pour assurer le suivi et ne pas interrompre le travail. Mais pour que ces rendez-vous fonctionnent, il faut organiser un moment de calme et de disponibilité pour pouvoir se concentrer sur la conversation.

 

 Jasmine Gregori, psychologue à Barcelone.  

consulter un psy